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Fiche de cours

Le cinéma des attractions

Cinema of Attractions

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Stéphane Tralongo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2017 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Peu d'essais ont eu une portée aussi large et décisive dans le champ des études cinématographiques que ceux qui ont contribué à élaborer, à compter du milieu des années 1980, le concept de « cinéma des attractions ». À cet égard, l'article de Tom Gunning « The Cinema of Attraction: Early Film, Its Spectator and the Avant-Garde » (1986) fait souvent figure de texte fondateur. Toutefois, la construction d'un appareil théorique et analytique autour de la notion d'attraction a pris place dans un contexte intellectuel d'émulation et de confrontation (parfois polémique) des idées sur le régime spécifique de fonctionnement du cinéma des débuts. À un premier niveau d'application, le concept a en effet d'abord servi à caractériser la période originelle de l'histoire du cinéma, dans ce qu'elle avait de radicalement différent par rapport au cinéma « institutionnel » qui allait suivre. À un second niveau, indiqué d'emblée par T. Gunning comme une autre voie possible, les outils conceptuels dérivés de l'étude du cinéma des premiers temps ont permis d'envisager, de manière transhistorique, la dimension spectaculaire du cinéma. Sur ce plan, l'intérêt à l'endroit de l'attraction est venu combler un manque dans la réflexion sur le cinéma, qui s'était jusqu'alors davantage concentrée sur des questions narratologiques. Loin d'être définie dans un rapport d'exclusion à la narration, l'attraction en contrebalance la primauté, elle complexifie l'analyse des films, elle élargit le champ d'étude à des objets fondamentalement attractionnels. Ce cours-séminaire se donne trois objectifs : 1) revenir sur la généalogie du concept de cinéma des attractions ; 2) approcher l'altérité du cinéma des premiers temps ; 3) appréhender les interactions entre attraction et narration dans une multiplicité d'objets (slapstick, comédie musicale, film d'horreur, etc.).

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15