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Fiche de cours

Psychologie de la santé : L'adhésion au traitement, de la théorie à la pratique

Health Psychology: Practical Approaches I

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Chantal Piot-Ziegler

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3077     Chantal Piot-Ziegler, Pauline Roux

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Le cours abordera les applications de la psychologie dans le domaine de la santé, en particulier le thème de l'adhésion au traitement.

Contenu

LA COMPLIANCE, L'OBSERVANCE OU L'ADHESION, VERS UNE GESTION ACTIVE DE LA MALADIE

Introduction

1. DÉFINITIONS
2. LES THÉORIES ET CONCEPTS DE L'ADHÉSION
2.1. Le modèle comportementaliste
2.2. Les théories cognitives issues de l'apprentissage
2.3 Les modèles et concepts issus des théories cognitives de l'apprentissage
2.4 Les modèles des croyance spar rapport à la santé
2.5 Comportement-représentation: modèle de l'action raisonnée et planifiée
2.6 Exemples d'autres mises en perspectives: recherches qualitatives
2.7 Importance des représentations sociales

3. COMMENT ÉVALUER L'ADHÉSION D'UN PATIENT?

4. QUELS SONT LES FACTEURS QUI PERMETTENT DE PRÉDIRE L'ADHÉSION OU L'OBSERVANCE ?
4.1. Les facteurs dépendant de la maladie
4.2. Les facteurs dépendant des caractéristiques du patient
4.3. Les normes culturelles et les représentations sociales
4.4. La relation patient - médecin

5. COMMENT AMÉLIORER L'ADHÉSION DU PATIENT AU TRAITEMENT DE SA MALADIE?
5.1. La relation entre le médecin ou le personnel soignant et le patient: l'importance de la communication
5.2. L'enseignement thérapeutique
5.3. L'accompagnement psychologique du patient
5.4. Conseils pour améliorer la compliance des patients
5.5. Une approche adaptée au type de maladie et au patient: quelques exemples.

6. L'EMPOWERMENT DU PATIENT
6.1 Introduction: du sentiment d'impuissance à l'empowerment
6.2 Quelles explications?
6.3 L'empowerment: de l'individuel au collectif?
6.4 L'empowerment: vers une gestion de la maladie
6.5 Importance de l'adhésion au traitement
6.6 Evolution de la relation soignant-soigné
6.7 Composantes de la gestion de la maladie
6.8 La publicité sur les médicaments: médicaments prescrits, médicament en vente libre
6.9 Stratégies professionnelles pour favoriser l'empowerment

7. PREVENTION DES ERREURS DE PRISE DE MEDICAMENTS

8. L'EMPOWERMENT: LA PROMOTION DE LA SANTE-GESTION DE LA MALADIE

9. EVALUATION DE L'EMPOWERMENT

10. CONCLUSION CRITIQUE ET PISTES DE REFLEXION

11. QUEL RÔLE POUR LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE?

12. ANALYSES DE SITUATIONS

BIBLIOGRPHIE


Evaluation

Examen oral sans documents: 15 minutes de préparation, 15 minutes de passation.

Bibliographie

Deux lectures obligatoires:

1. Traité de psychologie de la santé. Ouvrage collectif sous la direction de Gustave-Nicolas Fischer, Paris : Dunod, 2002. Deuxième partie, chapitres 9 à 15.
exemplaire hors prêt cote: UMA 78478+1 / 159.9.03:61
réédition de 2009 hors prêt cote: UPA 71735 / 159.9.03:61

2. Comment motiver le patient à changer. A. Golay, G. Lagger, A. Giordan. Paris, Maloine, 2010.
exemplaire hors prêt cote: UPA 62375 / 159.9.03:61

Les transparents du cours sont à la disposition des étudiants, certains transparents présentés au cours ne sont pas repris dans ce document.


Tous les documents de cours mis à votre disposition sur le site MYUNIL, ne sont à utiliser que pour votre usage personnel, comme support et préparation aux examens.

Exigences du cursus d'études

Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième cycle. Le cours de Bachelor "Introduction à la psychologie de la santé" est conseillé pour avoir acquis les informations de base touchant à la santé et la psychologie de la santé, ces aspects ne sont pas repris dans mes autres enseignements de niveau master.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Module Gérontologie psychosociale, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie clinique (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de la santé (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de la santéOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation activités physiques adaptées et santé (2015 ->) ›› Module enseignements optionnels, Maîtrise en sciences du sport (APA et santé)Optionnel3.00
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