UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie de la santé : La douleur, théories et évaluation

Health Psychology: Practical Approaches II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Chantal Piot-Ziegler

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4129     Chantal Piot-Ziegler, Pauline Roux

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Le cours abordera les applications de la psychologie dans le domaine de la santé, en particulier le thème de la douleur.
Objectifs généraux: Introduire à l'historique et aux principales théories de la douleur. Présenter les modalités et les principaux outils d'évaluation de la douleur. Discuter de thèmes spécifiques et susciter la réflexion concernant la place du psychologue de la santé dans le contexte du traitement et de l'évaluation de la douleur.

Contenu

Cours sur la douleur et son évaluation 2018
Enseignante responsable: C. Piot-Ziegler, MER 1, PhD
Assistante: P. Roux, 1e assistante, PhD

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 Définitions et théories/modèles de la douleur

Cette première partie du cours présente la manière de définir la douleur, ses composantes et les aspects différenciant la douleur aiguë et la douleur chronique ou la définition/reconnaissance d'autres types de douleurs.
Elle a pour objectif de donner quelques éléments historiques montrant l'évolution des idées dans le domaine de la douleur et de présenter différents modèles théoriques. Ces modèles sont dépendants d'aspects historiques, de l'évolutions des connaissances et des thérapeutiques à disposition pour soulager la douleur.
Les modèles « actuels » sont présentés avec leurs apports et leurs limites

CHAPITRE 2 Evaluation de la douleur aspects développementaux et contextuels

La deuxième partie s'intéresse à l'évaluation de la douleur et aux aspects développementaux ou contextuels dans lesquels la douleur est rencontrée (les thèmes et l'accent mis lors du cours peuvent changer d'une année à l'autre). Seront abordés:
1. Les échelles d'évaluation de la douleur et les composantes évaluées
2. Les aspects comportementaux comme pexression de la douleur, la non expression de la douleur, quelles possibilités d'atteindre le vécu de la personne malade
3. Les interviews, entretiens (accompagnement, recherche).
L'influences des aspects développementaux et contextuels à travers des thèmes choisis seront développés et discutés (l'évaluation de la douleur chez des personnes d'âges différents, la douleur dans le contexte de la fibromyalgie, des soins palliatifs).

Evaluation

Examen oral 15 minutes de préparation/15 minutes de passation.

Modalités présentées au cours.

Bibliographie

Tous les documents de cours mis à votre disposition sur le site MYUNIL, ne sont à utiliser que pour votre usage personnel, comme support et préparation aux examens.

Lectures obligatoires:
Dossiers d'articles

Lectures complémentaires non obligatoires:
S. Marchand (2012) The Phenomenon of Pain, Seattle: IASP Press. à la BCUD : BCU 159.9.03.61, USA 40774
G. Bendelow (2000). Pain and Gender. Harlow,...: Prentice Hall, New Sociologies.

Exigences du cursus d'études

Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième cycle. Le cours de Bachelor "Introduction à la psychologie de la santé" est conseillé pour avoir acquis les informations de base touchant à la santé et la psychologie de la santé, non reprises dans mes autres enseignements de niveau master.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de la santé (2019 ->) ›› Module enseignements spécifiques, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de la santéObligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie du conseil et de l'orientation (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie du conseil et de l'orientationOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Sous-module 1, Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santéObligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Module Gérontologie psychosociale, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé et psychosociologie (2012 ->) ›› Sous-module 1, Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santéObligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Module Psychologie de la santé, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation activités physiques adaptées et santé (2015 ->) ›› Module enseignements optionnels, Maîtrise en sciences du sport (APA et santé)Optionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15