UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques publiques

Public Policies

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphane Nahrath
Intervenant(s): -

Période de validité: 2003 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Il s'agit d'un cours d'introduction aux principaux concepts et enjeux de l'analyse des politiques publiques dans les sociétés contemporaines. Le cours accorde une attention particulière à la gouvernance des sociétés complexes: analyse sociologique des mécanismes de différenciation, études des exigences de coordination et de coopération, évaluation du rôle de la délibération et de la négociation dans la conduite de l'action publique, mise en évidence des problèmes de démocratie et de légitimité. Dans ce cadre seront également abordées les questions suivantes: l'évolution de la discipline de l'étude des politiques publiques et les tensions en son sein; les luttes de définition autour de la politisation des enjeux publics; les controverses autour de la mise sur agenda des problèmes; le poids des trajectoires historiques; le rôle des idées, des intérêts, et de l'agencement du pouvoir tel qu'il est perçu par les courants majeurs de sociologie de la décision; les problèmes de mise en oeuvre et d'évaluation.
Le séminaire de cette année focalisera plus particulièrement sur deux familles d'approches théoriques que les étudiants seront invités à mettre en oeuvre dans leurs analyses empiriques :
Les approches cognitives (l'Advocacy Coalition Framework de P. Sabatier, l'approche par les référentiels de B. Jobert et P. Müller, les travaux de P. Hall, de G. Majone, etc.) L'économie institutionnelle (D. North, E. Ostrom). La 1ère partie (semestre d'hiver) consiste en une série d'introductions (1) à la littérature théorique qui sera utilisée dans le cadre des travaux empiriques, (2) aux différentes contributions des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropo., science pol.) à la connaissance des phénomènes urbains, (3) aux politiques institutionnelles intervenant dans l'organisation des relations entre les communes, les cantons et la Confédération et finalement, (4) aux principales politiques substantielles intervenant dans la régulation des phénomènes urbains (aménagement du territoire, logement, transports, etc

Bibliographie

Une liste de lectures sera distribuée et sera disponible sur le site web au début de l'enseignement.
Document introductif distribué au début de l'enseignement (disponible aussi sur le web).

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University