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Fiche de cours

Etre entrepreneur en biologie : de l'idée à l'opportunité

To Be an Entrepreneur in Biology : from Idea to Opportunity

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Davide Städler

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 0
Nombre de participants: maximum 20

Objectif

- Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'entrepreneuriat appliqué à la biologie, notamment en ce qui concerne le développement d'un projet entrepreneurial, la création et la gestion d'entreprise.

- Apprendre à traduire des concepts scientifiques en idées commerciales basées sur la technologie du vivant.

- Entrer en contact avec le monde de l'industrie et de la finance grâce à des séminaires donnés par des professionnels de la finance et de l'industrie. Ces derniers permettront aux étudiants d'avoir un aperçu de ces mondes, et de connaître les exigences des professionnels qui s'occupent de l'évaluation des business plan et du financement des entreprises.

- Développer et tester sa propre idée commerciale lors des cours et des exercices.

Contenu

Ce cours est destiné à tous les étudiants qui s'intéressent à la transition vers l'industrie de projets inhérents la biologie, par exemple pour développer des nouveaux anticorps contre le cancer du sien, ou alors des colliers GPS pour le suivi des bouquetins dans les Alpes, des nouvelles bactéries pour le traitement des eaux usées, des puces à ADN pour le dépistage du diabète, des services de conseil en botanique, ou toute autre projet concernant la biologie.

Lors des cours ex cathedra il sera question de présenter et discuter les enjeux et les controverses autour de la technologie du vivant et de l'entrepreneuriat dans le domaine de la biologie. Le cours prévoit l'intervention de cinq invités externes issus des domaines de la finance et/ou de l'industrie biotechnologique ou pharmaceutique, qui donneront des séminaires thématiques. En plus des cours ex cathedra et des séminaires il sera demandé aux étudiants de développer leur propre projet commercial, sous forme de travail en binômes-trinômes. Des heures d'exercices sont prévues pour travailler sur le sujet et un travail individuel en dehors du cours est aussi demandé.

Trois thématiques majeures seront abordées lors des cours ex cathedra et des séminaires :

1. Le développement d'une idée et sa réalisation commerciale:
- Développement d'un projet orienté vers l'industrie
- Considération des aspects commerciaux
- Gestion de la transition du laboratoire de recherche à l'industrie

2. Introduction à la création d'une entreprise:
- Aspects légaux à considérer
- Gestion des controverses liées à la protection intellectuelle
- Introduction au marketing et au trademark
- Introduction à la préparation d'un business plan


3. Introduction à la gestion d'entreprise :
- Introduction au business management
- Bases de comptabilité et gestion financière
- Introduction au rôle de l'entreprise à l'intérieur d'un réseau économique et social
- Approfondissement du réseau économique suisse

Evaluation

Développement d'une idée commerciale (par groupes qui seront définis lors du premiers cours).

Rédaction d'un travail écrit de 5 pages maximum et présentation orale de 10 min lors du dernier cours. Les heures de TP seront consacrées aux travail de groupe.

Le travail écrit et la présentation doivent contenir:

1. Titre: doit décrire l'idée/projet

2. Introduction: informations concernant le contexte et description du problème (analyse et observations).

3. L'idée: décrire l'idée et les éléments qui pourraient la faire devenir une opportunité:
Considérations sur la base du problème
Comment elle pourrait résoudre le problème?
Quels sont les éléments innovants de votre idée?
Avez-vous déjà des éléments probants de sa faisabilité?

4. Le pitch: la description de l'idée en 100 mots.

5. Le projet: proposition pour une démarche de réalisation:
Explication théorique / Objectifs / Façon de procéder en pratique / Ordre chronologique / Analyse concernant les risques et concurrence
Notions de protection intellectuelle (Est-il nécessaire de protéger l'idée? Comment le faire?)
Extra: Evaluation des ressources / Business plan / Budget (évaluation des coûts)


Bibliographie

Baltz, R. H.; Demain, A. L.; Davies, J. E. Manual of industrial microbiology and biotechnology. ASM Press, Washington DC (USA), 2010.

Hine, D.; Kapeleris, J. Innovation and entrepreneurship in biotechnology, an international perspective. Edward Elgar, Cheltenham (UK), 2006.

Thommen, J.-P. Introduction à la gestion d'entreprise. Versus Verlag, Zurich (CH), 2008.

Weiner, R. F.; Matthews R. Environmental engineering. Elsevier, Oxford (UK), 2003.

Une bibliographie adaptée aux projets choisis par les étudiants sera proposée.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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