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Fiche de cours

Eléments de linguistique pour l'appropriation du français - A

Linguistic elements for the appropriation of French

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Raphaël Baroni
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2h heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Développer des compétences en linguistique pour améliorer son apprentissage du français. Apprendre à utiliser un corpus de bandes dessinées pour développer des compétences dans les registres du français.

Contenu

Le premier semestre a pour objet principal d'améliorer la compréhension du fonctionnement des « tiroirs verbaux » du français. On abordera sur un plan théorique et dans une perspective linguistique, la question de l'usage des temps du récit, avec l'étude de quelques articles essentiels dans le domaine de la linguistique, ainsi que leurs transpositions didactiques dans différentes grammaires. La rédaction d'un conte merveilleux permettra d'expérimenter sur un plan pratique les éléments théoriques discutés en classe et de se familiariser avec l'usage du passé simple.

Le second semestre, le séminaire vise à maîtriser les caractéristiques de la langue orale et les variations que l'on associe à différents registres du français (familier, vulgaire, argotique, parler jeune, etc.). Ces variations nous éloignent du français soi-disant « standard » enseigné par les manuels, mais il nous rapproche de la pratique courante du français « authentique ». Des différences par rapport au français « standard » sont observables aussi bien au niveau de la prononciation et du lexique que de la syntaxe de la phrase (construction clivées ou dislocations) et de l'organisation générale du discours (connecteurs, appuis du discours, etc.). Ce cours se focalisera sur la bande dessinée comme moyen d'apprentissage du style oralisé et notamment sur l'analyse des dialogues. Pour les étudiant·e·s qui se destinent à l'enseignement du FLE, ce cours permet aussi de développer des compétences didactiques liées à l'exploitation de documents authentiques.

Evaluation

Participation à des séminaires
Participation active en classe
Test de connaissance

Bibliographie

Premier semestre: - E. Benveniste (1966), « Les relations de temps dans le verbe français », in Problèmes de linguistique générale I, Paris, Gallimard, p. 238-243.
- H. Weinrich (1973), Le Temps, Paris, Seuil.

Deuxième semestre: - Claire Blanche-Benveniste, Approches de la langue parlée en français, Paris, Orphys, 1997. - Sylvie Dürrer, Le Dialogue dans le roman, Paris, Nathan, 1999. - Françoise Gadet, Le Français ordinaire, Paris, Armand Colin, 1989. - Marina Yaguello, En écoutant parler la langue, Paris, Seuil, 1991.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
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