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Fiche de cours

Approches psychothérapeutiques de la dépression

Psychotherapeutical approaches to depression

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anik Debrot
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Se familiariser avec différentes approches psychothérapeutiques, en particulier les derniers développements dits de la "troisième génération", en explorant leur cadre théorique ainsi que les différentes techniques et outils et la manière de les appliquer à des patient-e-s atteint-e-s de dépression.
Le but est que les participant-e-s puissent se positionner face au choix d'une méthode d'intervention psychothérapeutique pour la dépression dans une situation clinique donnée.

Contenu

Dernièrement, les techniques d'interventions psychologiques se sont diversifiées et ont vu l'émergence de ce qu'on appelle les interventions « troisième vague » (Kahl, Winter, & Schweiger, 2012) ou plus largement « troisième génération ». Même si leur supériorité sur les thérapies cognitivo-comportementales classiques reste à démontrer, elles offrent une diversité de techniques aux psychothérapeutes, leur permettant d'être plus proches des besoins individuels de chaque patient-e et/ou de leur propre style thérapeutique. Afin d'illustrer ces différentes approches et de mieux les ancrer dans la réalité clinique, ce séminaire les explorera sur l'exemple des troubles dépressifs. En effet, ceux-ci sont une des majeures causes de maladie mondiale et sont hautement prévalents (Richards, 2011). De plus, la majorité des traitements « troisième génération » incluent des interventions spécifiques pour la dépression.

Evaluation

L'enseignante donnera une introduction th�orique g�n�rale en d�but de semestre. Ensuite, chaque s�ance sera d�di�e � une approche psychoth�rapeutique et les �tudiant-e-s, en petits groupes, feront des pr�sentations pr�sentant les bases th�oriques et outils issus de ces approches, ainsi que des exemples cliniques ou exercices. Pour chaque s�ance de pr�sentation d'une approche, une lecture sera n�cessaire.

Les �tudiant-e-s rendront un rapport �crit individuel sur leur pr�sentation, ainsi qu'un journal de bord r�flexif sur les s�ances pr�sent�es par les autres �tudiant-e-s. Une participation active aux discussions est attendue.

Bibliographie

Blackburn, I. M., & Cottraux, J. (2011). Psychothérapie cognitive de la dépression. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Health Sciences France.
Dimeff, L., & Linehan, M. M. (2001). Dialectical behavior therapy in a nutshell. The California Psychologist, 34, 10-13.
Greenberg, L. S. (2004). Emotion-focused therapy. Clinical Psychology and Psychotherapy, 11, 3-16.
Hawke, L. D., & Provencher, M. D. (2011). Schema theory and schema therapy in mood and anxiety disorders: A review. Journal of Cognitive Psychotherapy, 25, 257-276.
Hayes, S. C., Luoma, J. B., Bond, F. W., Masuda, A., & Lillis, J. (2006). Acceptance and Commitment Therapy: Model, processes and outcomes. Behaviour Research and Therapy, 44, 1-25.
Hubley, S. H., & Dimidjian, S. (2017). Behavior Therapy of Depression. In R. J. DeRubeis & D. R. Strunk (Eds.), The Oxford handbook of mood disorders. New York N.Y.: Oxford University Press.
Kahl, K. G., Winter, L., & Schweiger, U. (2012). The third wave of cognitive behavioural therapies. Current Opinion in Psychiatry, 25, 522-528.
Kuyken, W., Byford, S., Taylor, R. S., Watkins, E., Holden, E., White, K., . . . Teasdale, J. D. (2008). Mindfulness-based cognitive therapy to prevent relapse in recurrent depression. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76, 966-978.
McCullough, J. P. (2003). Treatment for chronic depression using Cognitive Behavioral Analysis System of Psychotherapy (CBASP). Journal of Clinical Psychology, 59, 833-846.
Schröder, J., Berger, T., Westermann, S., Klein, J. P., & Moritz, S. (2016). Internet interventions for depression: New developments. Dialogues in Clinical Neuroscience, 18, 203-212.

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