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Fiche de cours

Histoire transnationale

Transnational History

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stefanie Prezioso
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif


Contenu

On ne compte pas les études sur les régimes fascistes ou dit totalitaires. Dès les années 1970, de nombreuses analyses ont porté sur ce que certains auteurs ont appelé le "consentement" des populations à ce type de régime, soulevant de multiples questions et critiques. Aujourd'hui, l'engouement suscité par des mouvements et partis d'extrêmes-droites et/ou "populistes" questionne à nouveau les modalités de leur montée vers le pouvoir: du Front national en France à l'Aube dorée en Grèce en passant par la Lega en Italie et la constellation de droite extrême aux côtés de Donald Trump, ces mouvements essaiment un peu partout dans le Monde occidental. Il s'agira de les aborder et de les questionner à travers le nouveau vocable dont ils sont affublés, Populisme, en abordant la genèse du « populisme digital » (notamment le Mouvement 5 étoiles en Italie). Le cours abordera tant les conditions d'émergence de ces phénomènes depuis les lointaines années 1920 jusqu'à nos jours, que leurs dynamiques, en s'intéressant à leurs acteurs et à leurs idéologies, que leurs modalités de transferts politiques et culturels. On abordera également la question de l'usage de ces phénomènes dans les discours politiques, ainsi que de leurs représentations médiatiques et culturelles.
Cet enseignement approchera l'ensemble de ces questions en fonction des apports de l'histoire transnationale, de l'anthropologie historique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Les supports pédagogiques seront variés : textes fondamentaux, supports audiovisuels, intervention de chercheurs.

Evaluation

Durant le semestre, les étudiant-e-s développeront un travail personnel sur une thématique choisie. Dans ce cadre, ils et elles seront amené-e-s à constituer un corpus de sources, à mettre en pratique des méthodes d'analyse propres à l'histoire (critique de sources, analyse prosopographique, ...) et à rédiger un travail écrit synthétisant leurs résultats (document à rendre).

Canton de Vaud
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