UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Des fonctions cérébrales au comportement

Brain Functions to Behaviour

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Ron Stoop

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
12 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 2.00
Nombre de participants: maximum 20

Objectif

L'objectif de cet enseignement est d'approfondir les connaissances dans le domaine des Neurosciences Translationnelles à travers un enseignement interactif avec différents groupes de recherche dans le nouveau bâtiment du centre de neuroscience psychiatriques (CNP) sur le campus de l'hôpital de Cery, dans le département de psychiatrie du CHUV et accueille une dizaine d'équipes de recherche et plus de 100 collaborateurs qui travaillent avec des modèles rongeurs et patients pour étudier différentes maladies psychiatriques (voir lien ci-dessous).Le cours se déroule sur quatre vendredis consécutifs et vous permettra d'entrer en contact avec différentes thématiques des Neurosciences Translationelles par le biais d'un enseignement théorique,

Enseignants:
1. le matin cours théorie par les chefs d'équipe des différentes groupes au CNP.
2. l'après midi: cours pratique encadré par collaborateurs au CNP: PhD, MD, psychologues, étudiants de thèse PhD Master's et techniciens). Soyez prêts: Dans certaines expériences vous serez sollicités vous-mêmes pour participer comme volontaires !

Ce cours a aussi pour objectif de présenter les diverses facettes de la recherche en neurosciences et des techniques actuelles pour étudier les maladies psychiatriques de façon translationelle. On mettra ainsi en évidence à la fois l'intérêt et les limites des paradigmes expérimentaux utilisés en psychiatrie biologique.

Contenu

Le matin sera consacré à d'enseignement théorie, l'après-midi par à des exercices pratiques au cours desquels on étudiera l'expression de différents comportements. Le caractère translationnel de ces enseignements se traduit par la volonté d'approcher des comportements analogues chez l'animal de laboratoire (rat, souris) et chez l'homme (les étudiants seront tour à tour cobayes et expérimentateurs).


Ainsi nous aborderons les structures cérébrales par 4 séances, dont:
Séance 1: l'anatomie comparative (cerveaux humain-rat/souris frais et plastifiés), introduction à la lecture d'images IRM (rongeur/humain) et aux derniers atlas 3D rongeur/humain
Séance 2: Electrophysiologie in vitro et in vivo des tranches aiguées de cerveau avec stimulation pharmacologique et opto/chimo génétique
Séance 3: Dépression et Neurogenèse: démos et exercices de comportement souris et humain
Séance 4: Emotions et Sommeil: démos et exercices de comportement souris et humain, avec des méthodes d'électrophysiologie in vivo, stimulation opto, et chimogénétique (rat) ainsi que ECG, EMG et électrodermales (humain).

Evaluation

Travail personnel (documents et questions) à rendre à la fin de chaque session

Bibliographie

Purves, Augustine et al., (2005). Neurosciences Sinauer et al., 3ème version Française. Bruxelles: DeBoeck Université.
Evt. Carlson: Physiology of Behavior. Pearson Educ., Allyn and Bacon.

Exigences du cursus d'études

Les cours en Neurosciences donnés en première et deuxième année Biologie.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15