Fiche de cours
Introduction à la philosophie moderne : Introduction à la philosophie politique
Introduction to modern philosophie : Introduction to political philosophy
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- Acquérir des connaissances de base en philosophie politique moderne et contemporaine
- Savoir rédiger un essai de philosophie politique en appliquant la méthodologie enseignée
Contenu
Le cours propose une introduction à la philosophie politique en partant des théories du contrat social à l'époque moderne (Thomas Hobbes, John Locke, Jean-Jacques Rousseau), et en s'intéressant par la suite à la manière dont un grand classique de la philosophie contemporaine a repris le raisonnement contractualiste pour fonder une théorie de la justice (John Rawls).
La participation aux Travaux pratiques liés à ce cours est obligatoire. Dans ce cadre, les étudiant-e-s seront introduit-e-s à la méthodologie de l'explication de texte et à celle de la dissertation.
Evaluation
Examen écrit (2h) en session.
(L'examen porte sur le cours et en même temps sur les "Travaux pratiques" qui l'accompagnent).
Bibliographie
- Hobbes, Thomas, Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'Etat chrétien et civil, traduction, introduction, notes et notices par G. Mairet, Paris, Gallimard, 2000 - Locke, John, Le second traité du gouvernement, trad., introd. et notes par J.-F. Spitz, Paris, PUF, 2011 - Rousseau, Du contrat social, présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi, Paris, GF Flammarion, 2001 - Rawls, John, Théorie de la justice, traduit de l'anglais par Catherine Audard, Paris, Éd. du Seuil, 1997 - Cléro, Jean-Pierre et Ménissier, Thierry (dir.), L'idée de contrat social. Genèse et crise d'un modèle philosophique, Paris, Ellipses, 2004 - Terrel, Jean, Les théories du pacte social : droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau, Paris, Éd. du Seuil, 2001