Fiche de cours
Pluralité religieuse en contexte urbain (I.)
Religious Plurality in urban contexts (I.)
Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)
Responsable(s): Irene Becci Terrier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.50, 3.00, 3.50
Objectif
Le cours a pour objectif pédagogique l'élaboration critique, sur la base de littérature socio-anthropologique, d'outils analytiques pour l'étude du processus récent de pluralisation religieuse dans des contextes urbains occidentaux. Une attention particulière sera portée aux stratégies spatiales mises en place par les différents acteurs religieux.
Contenu
Les villes sont particulièrement concernées par une super-diversité religieuse plus ou moins visible mais aussi par la sécularisation. Ce cours retrace les développements historiques et les enjeux contemporains de cet apparent paradoxe. L'émergence de nouvelles spiritualités et les grands événements religieux se mélangent avec le cosmopolitisme en contexte urbain. Les villes sont également le carrefour de mouvements religieux transnationaux et globaux. En contexte urbain la religion dans sa diversité est impliquée dans les processus de ghettoïsation, gentrification ou monumentalisation. Le corpus de littérature traité parcourt de manière sélective le dernier demi-siècle avec un accent sur des études récentes européennes. Une attention particulière sera portée aux contextes urbains en Suisse romande.1e semestre : plus descriptif, acquisition des concepts et chiffres de base2e semestre : ancrer les acquis du premier semestre au niveau conceptuel, recours aux classiques dans une perspective critique, réflexion à partir d'études de cas
Evaluation
- Pour qui fait un seul semestre : présentation orale d'une problématique élaborée à partir des textes traités durant le semestre durant la dernière semaine
- Pour l'année examen écrit de 4h ou oral de 30 min. + 30 min. de préparation en session (sur le cours, avec documentation).Participation active (courte présentation orale d'un texte)
Bibliographie
Polycopié
Exigences du cursus d'études
Non