UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Corps, normes, médecines

Bodies, norms, medicines

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniela Cerqui Ducret, Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif


1. Développer une réflexion critique autour de la notion de normes, en particulier dans le domaine de la santé, à partir de différentes perspectives épistémologiques, méthodologiques, interprétatives et analytiques.
2. Maîtriser les concepts, les méthodes et les théories propres à l'anthropologie médicale, clinique et de la santé ainsi qu'à l'anthropologie des techniques et du corps ;
3. Relier politiques de santé, cultures institutionnelles et dispositifs cliniques ;
4. Etre en mesure de mener une brève enquête de terrain (entretiens, observations) sur une problématique ciblée ;

Contenu

A travers une perspective anthropologique, nous aborderons les notions de corps, de normes, et de médecines sous différents angles épistémologiques, méthodologiques, conceptuels et analytiques.
Quatre approches seront abordées en particulier, dans le but d'entamer un travail réflexif commun autour de la notion de normes. Premièrement, une perspective socio-historique visant à appréhender la genèse et l'évolution des normes dans le temps ; deuxièmement, une perspective socio-culturelle, éclairant le pluralisme et la diversité des normes selon le contexte culturel et social ; troisièmement, une perspective pragmatique selon laquelle les normes émergent des pratiques et des situations dans lesquelles les sujets s'inscrivent; quatrièmement, une perspective éthique, questionnant les enjeux des normes et leur application dans le domaine de la santé.

La pluralité des normes sera examinée à partir de quatre axes thématiques principaux : politiques de santé, pluralisme thérapeutique, diversité, et technologies de l'information et de la communication. Par ailleurs, différents domaines de la médecine ainsi que différentes technologies seront analysés et mis en perspective afin de penser l'articulation entre les normes de santé, les pratiques cliniques et les expériences vécues par les acteurs.

En outre, le cours a pour objectif de réfléchir aux apports et limites de l'application de normes dans le domaine de la santé, ainsi qu'aux enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche en sciences sociales.


La pluralité des perspectives et enjeux autour des normes sera examinée à partir de quatre axes thématiques principaux : les politiques de santé, la diversité, le pluralisme thérapeutique et les technologies de l'information et de la communication. Par ailleurs, différents domaines de la médecine ainsi que différentes technologies seront analysés et mis en perspective afin de penser l'articulation entre les normes de santé, les pratiques cliniques et les expériences vécues par les acteurs.

En outre, le cours a pour objectif de réfléchir aux apports et limites des approches normatives dans le domaine de la santé, ainsi qu'aux enjeux éthiques et épistémologiques de la dimension normative des recherche en sciences sociales.

Evaluation

Pour accréditer le cours, et en complément des lectures obligatoires, il sera demandé aux participant.e.s d'effectuer une recherche exploratoire. Chaque étudiant.e devra ainsi élaborer une problématique de recherche autour d'une des thématiques proposées, puis réaliser et analyser un entretien avec un professionnel de la santé. Une présentation orale clôturera le contrôle continu donnant lieu à la note finale.

Bibliographie

Good, B., 1994. Medicine, rationality and experience. An Anthropological Perspective, Cambridge, Cambridge University Press (Pour la traduction Française: Good B., 1998, Comment faire de l'anthropologie médicale? Médecine, rationalité et vécu, Paris, Les empêcheurs de penser en rond).

Hauray, B. et Fassin, D., 2010, Santé publique: l'état des savoirs, Paris, La Découverte.

Lafontaine, C., 2004, La société post-mortelle, Paris, Seuil.

Maestrutti, Marina, 2011, Imaginaire des nanotechnologies: mythes et fictions de l'infiniment petit, Paris, Vuibert.

Massé, R., 1995. Cultures et santé publique, Montréal, G. Morin.

Olivier De Sardan, Jean-Pierre , 2008, La rigueur du qualitatif: les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Anthopologie prospective 3, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.

Saillant, F., et Genest, S., (dir.) 2006. Anthropologie médicale: ancrages locaux, défis globaux, Paris, Ed. Ecomica (anglais)

Vailly, J., Kehr, J., Niewöhner, J., 2011, De la vie biologique à la vie sociale. Approches sociologiques et anthropologiques, Paris, La Découverte - Bibliothèque de l'IRIS

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15