Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Lecture analytique de Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique
General and systematic philosophy: Analysis of a philosophical text : Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- lire une oeuvre majeure de la tradition philosophique
- savoir se repérer dans un ouvrage entier : acquérir esprit de synthèse et précision conceptuelle
- savoir analyser un passage précis : méthodologie du commentaire de texte
Contenu
Le but de ce séminaire sera d'explorer le texte de Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique (1800). Il s'agira bien sûr de discuter le concept même d'anthropologie que déploie Kant, pour qui la question « qu'est-ce que l'homme » est centrale, d'un point de vue épistémologique et éthique. Le « point de vue pragmatique » ici affirmé sera donc à saisir à l'aune de la philosophie transcendantale et du geste critique : que recouvre l'anthropologie si elle décrit non l'homme tel qu'il est mais selon ce qu'il peut faire de lui-même, voire selon ce qu'il doit être ?
Le séminaire visera conjointement un autre but, croisé avec le premier : lire Kant dans la traduction de Foucault et plus encore au prisme du dialogue que Foucault a engagé avec Kant à travers ce texte. En effet, l'édition choisie, offre, outre cette traduction, « L'introduction à l'Anthropologie de Kant » que Foucault a rédigée en 1961. Ceci sera l'occasion non seulement de voir comment s'actualise et se réactive le texte d'un philosophe par un autre philosophe, mais aussi de s'interroger sur le sens que peut avoir Kant et la question kantienne pour Foucault, auteur d'un autre très beau texte en 1984 sur « Qu'est-ce que les Lumières ? » (Kant, 1784).
Evaluation
Validation du séminaire : validation mixte notée
l'étudiant-e fait une présentation orale d'un commentaire de texte et rédige un travail écrit. Travail écrit de 10-15 pages (interligne 1.5), soit 22'000-33'000 caractères sans espaces.
Le travail écrit est à rendre au plus tard trois semaines avant la fin de la session d'examen d'hiver, d'été ou d'automne, ici le 3 juin 2019.
https://www.unil.ch/philo/home/menuinst/formations/bachelor.html
Bibliographie
Anthropologie d'un point de vue pragmatique, de Kant, précédée de l'Introduction à l'Anthropologie de Kant, de M. Foucault, D. Defert, F. Ewald et F. Gros (éd.), Vrin, 2008