Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : Jean-Jacques Rousseau : philosophie politique
Modern and contemporary philosophy : Jean-Jacques Rousseau : political philosophy
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- Savoir problématiser et interpréter des notions clés dans un texte classique de philosophie politique
- Acquérir des connaissances approfondies en philosophie politique moderne
Contenu
Le Contrat social (1762) compte parmi les grands classiques de la philosophie politique, qui constitue une référence incontournable pour la théorie de la démocratie. Le séminaire propose une introduction à la lecture critique de cet ouvrage de J.-J. Rousseau, avec un accent particulier sur des concepts-clés dont l'interprétation est difficile et continue à susciter des débats (l'état de nature, le contrat social, la république, la volonté générale, la liberté, le citoyen, la souveraineté, l'idée du législateur, les formes de gouvernement et les remèdes envisagés pour empêcher la tendance de tout gouvernement à dégénérer, la religion civile, etc.). Pour bien cerner les enjeux d'une discussion critique de ces concepts, nous tiendrons compte d'une part d'autres ouvrages de Rousseau (par exemple du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes et de l'article 'Economie politique' de l'Encyclopédie). D'autre part, nous nous référerons aux auteurs dont Rousseau se démarque ainsi qu'aux critiques qui lui ont été adressées.
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à se procurer l'édition de référence du Contrat social (voir bibliographie).
Evaluation
- Validation mixte notée : présentation orale + travail écrit de 10-15 pages, soit 22'000 à 33'000 signes (sans espaces).
- Travail d'approfondissement en lien avec le séminaire : 1 - dossier de préparation (lecture des textes, problématique, bibliographie), 2 - rédaction du travail d'approfondissement de 15-20 pages, soit 33'000 é 44'000 signes (sans espaces).
Bibliographie
- Rousseau, Du contrat social, présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi, GF Flammarion, 2001 - Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, introduction, notes, bibliographie et chronologie par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, GF Flammarion, 2008 - Rousseau, Discours sur l'économie politique et autres textes, introduction, notes, bibliographie et chronologie par Barbara de Negroni, GF Flammarion, 1990 - Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Vrin, 2000 (1950) - Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle - suivi de sept essais sur Rousseau, Gallimard, 2006 - Terrel, Jean, Les théories du pacte social : droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau, Éd. du Seuil, 2001 - Trousson, Raymond, Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, 2011 (biographie) - Trousson, Raymond / Eigeldinger, Frédéric S. (dir.), Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau, Honoré Champion, 2006 - Shklar, Judith, Men and Citizen: A Study of Rousseau's Social Theory, Cambridge UP, 1985 - Viroli, Maurizio, La théorie de la société bien ordonnée chez Rousseau, de Gruyter, 1988 - Wokler, Robert, Rousseau : introduction à une pensée vagabonde, trad. de l'anglais par Samuel Budry, Presses universitaires de Lyon, 2011