UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie politique : Le renouveau du républicanisme : sources classiques et débats contemporains

Political philosophy : The renewal of republicanism : classical sources and contemporary debates

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Acquérir des connaissances approfondies en histoire de la philosophie politique
- Prendre position, de façon argumentée, dans des débats actuels de philosophie politique

Contenu

Le séminaire propose une introduction aux débats contemporains autour du républicanisme, un courant de théorie politique qui prône un idéal particulier de la liberté: la liberté comme non-domination, qui se démarquerait de la liberté négative aussi bien que de la liberté positive. Le républicanisme est souvent considéré comme troisième voie entre le libéralisme, auquel on reproche d'être fondé sur une conception individualiste ou atomiste de la personne, et le communautarisme, qui risquerait de supprimer la diversité des modes de vie et des opinions au nom des valeurs prônées par la communauté à laquelle les individus appartiennent. Les représentants anglophones les plus connus du républicanisme (Quentin Skinner, Philip Pettit) ont développé leur position en philosophie politique normative en se basant sur la découverte de la « face cachée de la philosophie politique moderne » (J.-F. Spitz), à savoir une tradition particulière de concevoir l'Etat, la liberté et la vertu civique. Selon l'interprétation qui en est proposée, cette tradition s'appelle 'républicanisme classique' ou 'humanisme civique'. Elle comprend notamment Machiavel et ces prédécesseurs italiens du 15e siècle, les républicains anglais Milton, Harrington et Sidney, les 'commonwealthmen' du 18e siècle anglais ainsi que des pères fondateurs américains tels que Jefferson, Madison et Adams. Des philosophes politiques comme Rousseau, Ferguson et Kant, dont l'interprétation reste plus contestée, sont également associés à cette tradition.
Pour comprendre les enjeux du républicanisme contemporain, il faut tenir compte de ses dimensions historique aussi bien que normative. Dans le cadre du séminaire, nous étudierons des extraits de sources classiques (Machiavel, Harrington, Rousseau, Ferguson) avant de nous intéresser aux débats contemporains sur la liberté comme non-domination d'une part (Q. Skinner, Ph. Pettit) et sur la vertu civique et l'identité de la communauté politique d'autre part (D. Miller, V. Costa, C. Laborde).

Evaluation

1) Validation mixte notée: exposé oral + travail écrit
2) Dissertation ou commentaire de texte sous forme d'un examen en session de 6h.

Bibliographie

- Audier, Serge, Les théories de la république, nouvelle éd., Paris, La Découverte, 2015 - Berlin, Isaiah, "Deux conceptions de la liberté", dans Eloge de la liberté, traduit de l'anglais par J. Carnaud et J. Lahana, Paris, Calmann-Lévy, 1994, p. 167-218 - Habermas, Jürgen, "Trois modèles normatifs de la démocratie", dans L'intégration républicaine. Essais de théorie politique, traduit de l'allemand par Rainer Rochlitz, Paris, Fayard, 1998, p. 259-274 - Laborde, Cécile et Maynor, John (éd.), Republicanism and Political Theory, Oxford, Blackwell, 2008 - Lovett, Frank, "Republicanism", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Summer 2018 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL = - Pettit, Philip, Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement, traduit de l'anglais par Patrick Savidan et Jean-Fabien Spitz, Paris, Gallimard, 2004 - Renaut, Alain et Mesure, Sylvie, Alter ego. Les paradoxes de l'identité démocratique, Paris, Flammarion, 1999, chap. III, p. 145-192 - Skinner, Quentin, La liberté avant le libéralisme, traduit de l'anglais par Muriel Zagha, Paris, Seuil, 2016 - Spitz, Jean-Fabien, La liberté politique. Essai de généalogie conceptuelle, Paris, PUF, 1995 - Spitz, Jean-Fabien, Philip Pettit. Le républicanisme, Paris, Michalon, 2010.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15