UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine : Amour, pardon, tolérance: comment faire face au mal?

Modern and contemporary philosophy : Love, forgiveness, tolerance : what to do in the face of evil ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Maurer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Lecture approfondie de textes contemporains sur les notions de pardon, amour et tolérance
- Connaissance de certaines idées centrales en philosophie morale
- Capacité de dégager les thèses et les arguments essentiels d'un texte philosophique, ainsi que de mener une discussion structurée et critique, par oral et par écrit
- Réflexions sur la lecture de textes philosophiques en langue anglaise

Contenu

Le mal naturel et le mal moral semblent inévitablement faire partie de nos vies - comment donc y réagir ? Les réponses sont diverses - afin de ne pas tomber dans la vengeance, par exemple, on nous invite à tolérer des douleurs, supporter des offenses, et à accepter l'existence de certains vices. On nous exhorte à haïr le péché et à néanmoins aimer le pécheur, ainsi qu'à pardonner, sous certaines conditions, au moins quelques-uns des maux qui nous sont infligés.

Dans ce séminaire, nous allons étudier des textes d'auteurs contemporains en lien avec les notions d'amour, de pardon et de tolérance, entre autres de Charles Griswold, Troy Jollimore et Kamila Pacovská.
Les textes seront en anglais, et nous accorderons beaucoup d'attention aux questions de lecture - le séminaire est donc aussi conçu comme une introduction à la lecture de textes philosophiques en langue étrangère.
Au moins pour la première moitié du semestre, nous travaillerons sans ordinateurs et sur des versions imprimées des textes afin de nous concentrer entièrement sur la discussion commune des textes. Les participant·e·s rédigeront des petits commentaires toutes les deux semaines.
Dans la deuxième moitié du semestre, deux chercheurs interviendront sur les questions du séminaire : Profs. Laurent Jaffro (Paris-1 Sorbonne-Panthéon) et Kamila Pacovská (Pardubice).

Evaluation

La validation se fera par
a) participation active (celle-ci comprend la lecture des textes, avec des petits textes à rédiger chaque semaine, et la contribution aux discussions)
et par
b) soit un travail écrit (12 à 15 pages), à rendre à la fin du semestre, soit trois travaux plus courts (4 pages chacun), à rendre pendant le semestre.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15