UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Corruption, blanchiment, criminalité financière: un visage méconnu de la Suisse au 20e siècle

Corruption, money laundering, white-collar criminality: an unknown face of Switzerland in the 20th century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sébastien Guex
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Depuis le fameux Goldfinger, de la série des James Bond, en 1964, au récent The Wolf of Wall Street (2013) de Martin Scorsese, on ne compte plus les films où la Suisse est représentée sous la forme du paradis fiscal par excellence, à l'ombre duquel prolifèrent blanchiment d'argent, corruption et trafics illégaux. En revanche, l'historiographie helvétique dominante a construit une image lisse et «propre en ordre» de la Suisse, centrée autour de clichés comme l'humanitaire, la moralité, la probité, la ruralité, la sincérité, etc. Dans ce séminaire, on s'intéressera - au travers de cas concrets (liés, par exemple, à la genèse et au développement du paradis fiscal suisse, au secret bancaire, à l'opacité financière, aux ports-francs, etc.) - à cet envers méconnu de l'histoire suisse des 19e et 20e siècles que constituent la corruption, le clientélisme, la criminalité financière, la contrebande, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale ou encore le commerce d'oeuvres d'art volées. Il s'agira, en travaillant avec des sources (journaux, documents d'archives publiés ou non publiés, etc.), de comprendre les origines, les enjeux, les mécanismes, les conséquences, mais aussi la représentation, dans la littérature ou le cinéma, de ces phénomènes. En fin de compte, peut-être parviendra-t-on à saisir en quoi et pourquoi ces deux faces de l'histoire de la Suisse contemporaine ne sont pas contradictoires mais complémentaires?

Le semestre d'automne prévoit une série de lectures communes introduisant la thématique générale de l'enseignement ainsi que le choix des sujets de séminaire. En fonction du nombre et de l'intérêt des étudiant-e-s, le semestre de printemps (consacré à la préparation et à l'exposition des sujets de séminaire) se déroulera soit sous la forme habituelle de séances hebdomadaires, soit sous la forme de séances-blocs de deux ou trois jours.

Afin d'obtenir l'accréditation de cet enseignement, les participant-e-s devront rendre un dossier de sources problématisé et faire, sur la base de ce dossier, une présentation orale de 45 minutes. Une présence régulière au séminaire tout au long de l'année académique est vivement souhaitée.

Evaluation

consignes et modes d'évaluation fournis en début de semestre

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlement de la Faculté des lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15