UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. Le voyage en Suisse entre textes et images : découverte du paysage et découverte scientifique de la nature sauvage (XVIe - XIX siècles)

Early Modern History. Travels in Switzerland between texts and images. Discovery of the landscape and scientific discovery of the "wild" nature (16th-19th centuries)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simona Boscani Leoni
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le séminaire s'adresse aux étudiant(e)s en Master et a comme but une analyse d'un corpus de récits de voyages en Suisse et de leurs illustrations entre le XVIe et le début du XIXe siècle.
Le séminaire se situe à la croisée de différentes réflexions sur le voyage, sur la perception du paysage et sur le développement des études d'histoire naturelle et de la géologie à l'époque moderne. Selon la « narration standard » de l'évolution du voyage en Suisse, l'espace géographique de l'Ancienne Confédération reste à l'écart des destinations obligées du Grand Tour, le voyage de formation des jeunes aristocrates qui se développe en Angleterre vers 1650. Par contre depuis la fin du XVIIIe siècle, toujours suivant cette narration, la Suisse deviendrait une destination touristique parmi les plus aimées au niveau européen. Cette narration du voyage en Suisse est souvent encore répétée dans la littérature critique consacrée au thème de la perception de la montagne et des Alpes et de l'évolution du tourisme.
Dans notre séminaire, nous voulons questionner cette périodisation, les causes et les enjeux de ce changement - tant esthétique que scientifique - dans une perspective de longue durée et à travers l'analyse de textes et d'images tirés de livres de voyage illustrés. Parmi les plus significatifs qui seront l'objet de notre intérêt, nous pouvons mentionner la Cosmographia de Sebastian Münster (1544), les Itinera alpina de Johann Jakob Scheuchzer (1708, 1723), les Tableaux de la Suisse (1780-1788) de Beat Fidel Zurlauben, ainsi que les ouvrages scientifiques de Gottlieb Sigmund Gruner, Die Eisgebirge des Schweizerlandes (1760 ; traduction française, 1770), les Voyages dans les Alpes (1779-1796) du savant genevois Horace Bénédict de Saussure, ou encore les Etudes sur les glaciers (1840) de Louis Agassiz.
Un outil d'importance fondamentale lors du cours sera les banques de données de l'Université de Lausanne Viaticalpes (http://www.unil.ch/ viaticalpes/home.html) et Viatimages (https://www2.unil.ch/ viatimages/).

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University