UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire médiévale. Droit(s) et justice au Moyen Age

Medieval history. Law and Justice in the Middle Ages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Bernard Andenmatten
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Au Moyen Âge déjà, la justice et le droit occupaient un rôle prédominant dans la société. Au cours de ce séminaire annuel, nous nous proposerons de déceler les enjeux qui se cachent derrière les notions de « justice » et de « droit(s) » (romain, coutumier et ecclésiastique), par l'analyse de plusieurs sources - juridiques, bien évidemment, mais aussi narratives et iconographiques. Qui sont les principaux acteurs qui détiennent le monopole de la justice ? Quelle était la procédure criminelle au Moyen Age ? Dans quelles conditions est-il permis de torturer un accusé ? Quels sont les enjeux des rivalités entre justices laïque et ecclésiastique ? quelle était la fréquence de la peine de mort ?
La justice médiévale est d'abord l'expression du pouvoir que Dieu exerce sur les hommes, directement ou par l'intermédiaire de ses représentants sur terre (Eglise, souverains, etc.). Nous analyserons donc ces manifestations par le biais des processus judiciaires faisant directement intervenir le divin (jugements de Dieu et duels) pour ensuite aborder les agents du droit et de la justice, leur formation, leur influence sociale et culturelle, etc. : les coutumiers, les juristes formés au droit romain et canonique (ecclésiastique). Le semestre de printemps débutera avec une étude des différentes étapes de la procédure criminelle (du soupçon à l'exécution en passant par la torture et la grâce). Ensuite, nous examinerons de façon concrète l'exercice de la justice dans une seigneurie ecclésiastique en prenant pour cadre la seigneurie abbatiale de St-Maurice. Nous terminerons avec deux sujets qui montrent l'extension, parfois déconcertante, du champs judiciaire dans la société médiévale et ses représentations imaginaires: les procès faits aux animaux et les justices de l'Au-delà.

Evaluation

les explications seront données lors de la première séance; un vademecum sera commenté et déposé sur moodle.

Bibliographie

La bibliographie générale sera commentée lors de la première séance; elle est déposée sur moodle; clé d'accès: justice18-19

Exigences du cursus d'études

1. Cf. Règlements de la Faculté des Lettres
2. Selon les sujets, des connaissances en latin sont demandées.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15