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Fiche de cours

Histoire et médiatisation du temps présent

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gianni Haver, Janick Schaufelbuehl
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Contenu

Ce cours combine une approche d'analyse des représentations visuelles véhiculées par les médias de masse et celle de l'histoire politique et sociale basée sur des documents d'archives (diplomatiques, politiques, économiques, etc.).
Les Guerres du Vietnam constituent l'axe central de cet enseignement durant le printemps 2019, soit les deux conflits qui ont lieu dans cette région durant presque trente ans. Le premier, souvent désigné comme la Guerre d'Indochine, oppose les forces armées françaises aux combattants vietnamiens de 1946 à 1954. Le deuxième - généralement appelé la Guerre du Vietnam - commence avec l'ingérence états-unienne au lendemain des accords de Genève de 1954 et dure jusqu'à la réunification des deux parties du pays en 1975. Ces deux conflits imprègnent profondément l'histoire mondiale de la deuxième moitié du 20e siècle.
Ces guerres, qui ont coûté la vie à plusieurs millions de Vietnamiennes et Vietnamiens, de Laotiens et de Cambodgiens ainsi qu'à des dizaines de milliers de soldats français et états-uniens, font partie des plus importants conflits du XXe siècle, en raison notamment de leur imbrication avec les enjeux du processus de décolonisation et de la Guerre froide, de la violence inouïe contre la population civile, ou encore de leur impact sur le mouvement de contestation mondial des années 1960. La Guerre du Vietnam marquera également profondément la production cinématographique, le photojournalisme et plus généralement l'histoire des médias.
L'enseignement comprend des cours introductifs donnés par les enseignant.e.s, des conférences par des invité.e.s externes, des ateliers de travail collectif et des présentations des travaux d'étudiant.e.s sur une thématique choisie. Tout au long de l'enseignement, chaque étudiant.e sera amené.e à se confronter à la fois à l'analyse de sources primaires archivistiques et à celle des productions médiatiques d'époque. Ainsi, il.elle se familiarisera avec les outils et méthodes de la recherche historique.

Evaluation

L'évaluation se fait sous forme de contrôle continu.
Elle est composée de deux présentations orales et d'un travail écrit (seul ou en groupe de 2, selon le nombre de participant.e.s). La première présentation orale a lieu au cours du semestre, du 5 au 17 avril (20% de la note), la deuxième lors de trois journées de « colloque » à la fin du cours, les 3, 10, et 17 mai (40% de la note) ; le travail écrit est un travail final d'environ 10 pages (40% de la note).
Chaque groupe choisit une thématique générale parmi celles proposées (voir ci-dessous, mais d'autres thématiques sont possibles) au début du semestre. Il approfondira cette thématique tout au long du cours en la traitant sous différents angles. Il sera amené à sélectionner des sources archivistiques (lettres, télégrammes, procès-verbaux, etc.) et médiatiques (presse, bande dessinée, film, émission de radio, etc.) en lien avec la thématique choisie.

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