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Fiche de cours

Philosophie, art, histoire. Arts et controverses de Pouchkine à Pussy Riot

Philosophy, art, history. Pushkin's Arts and Controversy at Pussy Riot

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Alexey Evstratov

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4173 - Argand     Alexey Evstratov

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français, russe
Public: Oui
Crédits: 2.50
Polycopiés: Oui

Contenu

Dans le cadre de ce cours, nous allons aborder les objets artistique - des textes littéraires aux performances, en passant par les tableaux et les spectacles, - à travers l'exploration des controverses qui ont mis les arts au coeur des débats sur la société et vice versa. Il s'agira ainsi de mettre l'art et les polémiques célèbres sur ses paramètres dans un rapport d'éclairage réciproque.

Notre réflexion se déroulera selon trois manières d'aborder les relations entre arts et controverses.
1) Les luttes d'opinions fournissent la matière aux représentations fictionnelles qui s'approprient des débats importants et les mettent en scène à leur façon. Certaines de ces représentations, canonisées, structurent jusqu'à notre mémoire historique : Que faire ?, le roman de Tchernychevski encore conditionne notre vision de la jeunesse radicale des années 1860 plus que les travaux historiques.
2) Les oeuvres artistiques faisaient parfois elles-mêmes polémique et produisaient des effets clivants dans la société. C'est pourquoi on considérera les oeuvres d'art comme partie prenante dans les débats qui leur étaient contemporains en mettant en avant leur visée extra-esthétique. C'est le cas des oeuvres satiriques, par exemple, mais aussi des productions artistiques qui transgressent les visions normatives de ce qui est admissible dans l'art, du point de vue à la fois de la forme et du thème.
3) Enfin, certains phénomènes questionnent la frontière même entre ce qui est art et ce qui ne l'est plus. Ils produisent ainsi des controverses qui touchent aux valeurs dominantes de la cité, comme l'ont fait récemment les membres du collectif Pussy Riot.

La réflexion sur ses trois composantes du cours (les représentations artistiques des débats publics, les polémiques sur les représentations artistiques et les polémiques sur les limites de l'art), nous permettra de nous interroger sur la force et la faiblesse de l'approche des arts à travers ces différentes dimensions de controverse.

Evaluation

1 travail écrit ou oral par semestre :
travail écrit de 10 pages ou exposé de 30 minutes (45 minutes en groupe)

Bibliographie

Une bibliographie de base sera distribuée aux étudiants au début du semestre.

Exigences du cursus d'études

1. Cf. Règlement de la Faculté des Lettres.
2. Au moins deux années d'apprentissage de la langue russe.
3. Les auditeurs.rices non-russsophones sont admis.e.s et bienvenu.e.s (les cours se dérouleront en français), mais il est à noter que des matériaux en russes seront étudiés (textuels et visuels). Il est recommandé de contacter l'enseignant avant le début du semestre pour annoncer votre intention de suivre ce séminaire.
NB : If necessary, the course could be given in English.

Conditions d'octroi

Participation active, exposés écrits et oraux.

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/94583562433

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Etudes slaves (2015 ->) ›› Histoire, méthodes, épistémologie - MA-SLAV-30Optionnel2.50
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Histoire, méthodes, épistémologie - MA-RENF-SLAVOptionnel2.50
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