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Fiche de cours

Esprit critique

A Sharper Mind for a better Science

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Frédéric Preitner
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
36 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 3.00
Nombre de participants: maximum 6

Objectif

Le cours vise à renforcer l'autonomie et le sentiment de compétence dans l'appréhension de l'information et de la connaissance, en sciences comme au quotidien. Au terme de cette formation, les participants devraient être en mesure de:

-Objectif 1 - Valoriser / adopter une attitude critique au quotidien et en science.

-Objectif 2 - Evaluer / générer un argument : exposer de façon claire et solide une idée par oral ou par écrit ; détecter les erreurs de raisonnement et la manipulation.

-Objectif 3 - Evaluer / générer une démarche scientifique et des preuves empiriques.

-Objectif 4 - Appliquer la pensée critique :
- Définir une question de recherche et générer un projet scientifique ;
- Evaluer forces & faiblesses d'arguments/projets de collègues (peer reviewing) ou personnels (auto-critique).

Contenu

La mobilisation de l'esprit critique permet de résoudre un problème et de prendre position de façon efficace et autonome, par l'ouverture d'esprit, la réflexion, et la distanciation face aux réflexes de facilité (mobilisation de la mémoire, adhésion à la pensée collective, négligence). L'esprit critique prévient ainsi les erreurs d'argumentation et de raisonnement, souvent basées sur des idées fausses. Il favorise les choix éclairés en conscience de leurs conséquences, par exemple dans l'établissement d'un design expérimental.
Le cours, très interactif, vise à développer l'esprit critique en science aussi bien qu'au quotidien. Un document résumant les principes essentiels, la « boîte à outils », sera distribué (en plus des diapositives transmises à l'issue de chaque cours), dispensant ainsi les participants de prendre des notes. Le cours traitera de :

I. L'argument :

1) Comment reconnaître et construire une argumentation pertinente et forte ;
2) La présupposition, au coeur de l'argument erroné ;
3) Pertinence et erreurs de pertinence
4) Détecter la manipulation (textes, nombres et graphes);
5) Suspendre le jugement en absence de preuve ;


II. La démarche scientifique

1) Définir une question de recherche ;
2) Conceptualisation d'une question de recherche : la carte conceptuelle ;
3) Une bonne hypothèse de causalité ; hypothèses alternatives ;
4) Du concept au bench : de la théorie à la prédiction, des mots aux variables expérimentales ;
5) Design expérimental : la vérité n'est pas atteignable - des contrôles pour exclure les hypothèses alternatives ; modèles expérimentaux ; méthodologie ;
6) Au-dela de la « P value » : impacts des choix liés au design expérimental sur l'interprétation des résultats.


III. Perspectives

1) A la recherche de l'objectivité ;
2) Reproductibilité en science
3) Biais, erreurs et mythes.

Le cours ne traitera pas de techniques spécifiques (ex. biologie moléculaire) mais devrait permettre aux étudiants d'implémenter ultérieurement une approche critique dans leurs conditions spécifiques de recherche en laboratoire.

Evaluation

Contrôle continu

1) Proposal : générer un projet sur la base d'une question de causalité, en appliquant les principes développés au cours. La charge de travail sera distribuée sur le semestre : au plus tôt après chaque cours, les étudiants devront appliquer à leur projet les aptitudes développées durant le cours.

2) Peer review : Analyse critique par écrit du proposal d'un collègue.

Exigences du cursus d'études

Motivation à participer à un cours hautement interactif, à mobiliser la réflexion et sortir fréquemment de la zone de confort personnelle dans un contexte motivant et bienveillant. Les participants au cours ont unanimement apprécié l'importance capitale du travail personnel régulier au cours du semestre pour le bon fonctionement du cours et pour le développement significatif et durable de leur sentiment de compétence et de leurs aptitudes.

Canton de Vaud
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