Fiche de cours
Political Ecology
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Christian Kull
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
13 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
A la fin du semestre, les étudiant sont en mesure de:
1. Reconnaître, évaluer et appliquer les concepts théoriques et pratiques centraux en matière de gestion des ressources naturelles et de relations société-environnement.
2. Comprendre la nature complexe, multi-scalaire et imbriquée des facteurs écologiques, sociaux et politiques sous-tendant les problèmes de gestion des ressources naturelles dans les pays riches et les pays en développement.
Contenu
La gestion des ressources naturelles est souvent considérée comme une question technocratique. Cependant, d'importantes questions sociales et politiques sous-tendent les problèmes environnementaux tels que la conservation de la nature, la dégradation des sols, la gestion forestière ou halieutique, le développement agricole ou l'approvisionnement en eau urbaine (entre autres). La « political ecology » est une approche visant à comprendre les conflits et défis liés aux relations Homme-environnement en prenant en compte non seulement la science relative aux problèmes environnementaux, mais aussi la construction de cette science, les relations de pouvoir et le rôle des idées et des discours. Cette discipline explore la superposition entre justice sociale et durabilité environnementale.
Ce cours, inspiré par l'approche de « political ecology », met l'accent sur des débats-clefs concernant les aspects écologiques, sociaux et politiques de problèmes majeurs lié à la gestion des ressources naturelles. Nous examinerons les débats sur les causes et trajectoires de l'utilisation des ressources et des changements environnementaux, ainsi que les débats sur différentes approches, par exemple le rôle de l'Etat, des communautés, du marché, les aires protégées et les populations indigènes. Ce cours s'intéresse aux fondements théoriques et idéologiques de ces débats, sur la base d'études de cas du monde entier.
Evaluation
Ce cours a lieu sur un demi semestre avec 2h de cours magistrale et 1h de groupes de discussion par semaine pour 7 semaines. Evaluation par contrôle continue.
Bibliographie
Robbins, P (2012) Political Ecology: A Critical Introduction (2nd ed). 2nd ed. Oxford: Wiley.
Exigences du cursus d'études
"Eléments des sciences sociales" ou "Géographie sociale" ou similaire