UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Arts & Craft, Werkbund, Bauhaus

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours BA, deuxième partie, propose une première introduction à des mouvements artistiques et pédagogiques aux impacts décisifs et à l'envergure majeure, et ce aussi bien dans le domaine de l'architecture que dans celui du design. Ces mouvements sont à situer dans le contexte économique et social de l'industrialisation, entre la seconde moitié du XIXème et les années 30 respectivement 50 du XXème siècle. Dans ce cours, seront présentés les acteurs et protagonistes les plus déterminants et importants de ces mouvements, leurs idées et leurs concepts fondamentaux qui ont marqués la culture occidentale et qui ont « écrit » l'histoire de notre discipline.
L'enseignement débutera avec les Arts & Crafts britannique, se poursuivra avec des initiatives et institutions comme l'Atelier Viennois, le Deutscher et le Schweizerischer Werkbund respectivement avec les nouvelles écoles d'art appliqué, pour se focaliser enfin sur le Bauhaus et les réformes (internationales) successives que cette école-idéologie clé a initiées.
Partie intégrante de cet enseignement est une journée d'étude sur le Bauhaus organisée par le mudac de Lausanne (Marco Costantini) et la section d'histoire de l'art, Art contemporain (Kornelia Imesch & Julien Currat). L'événement aura lieu le jeudi 22 novembre à l'UNIL (Amphipôle 201) et sera clôturé par une visite commune de l'exposition « Bauhaus » au mudac, commentée par son curateur Marco Costantini.

Contenu

Programme

21 septembre 2018
Introduction à la thématique et au programme du cours

28 septembre 2018
Le contexte culturel d'un siècle charnier : L'époque victorienne et la « Great Exhibition » à Londres, 1851

5 octobre 2018
« I do not want art for a few, any more than education for a few, or freedom for a few. » (Morris, 1877) William Morris et son cercle, ou l'aspiration à une oeuvre d'art totale - sociale et de « bon goût ».

12 octobre 2018
Josef Hoffmann et Koloman Moser et l'Atelier viennois, 1903-1932 (Wiener Werkstätte)

19 octobre 2018
Journée d'études CUSO - pas de cours

26 octobre 2018
Arts & Crafts aux Etats-Unis et le jeune Frank Lloyd Wright

2 novembre 2018
Les nouvelles écoles d'art appliqué du XIXème et début XXème siècle : La Chaux-de-Fonds comme exemple, comme « Fallbeispiel »

9 novembre 2018
Semaine d'études libres : pas de cours

16 novembre 2018
La modernité en Allemagne et le Deutscher Werkbund (1907) : quelques une de ses expositions-clé

23 novembre 2018
Le Bauhaus (1919-1933) : expérience pédagogique-esthétique et démocratique dans une époque de totalitarismes naissants. Deuxième partie sur le Bauhaus (voir la journée d'étude du 22 novembre)

30 novembre 2018
La modernité en Suisse véhiculée par le Schweizerischer Werkbund (1913) : « Befreites Wohnen » (S. Giedion), « wohnbedarf » et « Die gute Form » (M. Bill)

7 décembre 2018
Le « nouveau » Bauhaus allemand après 1945 : La « Hochschule für Gestaltung Ulm » (1953-1968)

14 décembre 2018
Résumé du cours et discussion de questionnements clés.

21 décembre 2018
Un autre « Bauhaus » plus radical aux Etats-Unis : Le « Black Mountain College », North Carolina (1933-1957), et la naissance d'une nouvelle génération d'artistes

Evaluation

BA 2013 : examen E/O et VEN selon les modules

Bibliographie

Arts & Crafts Sources: PUGIN A.W.N., Contrasts; Or, A Parallel Between the Noble Edifices of the Fourteenth and Fifteenth Centuries and Similar Buildings of the Present Day; Shewing the Present Decay of Taste: Accompanied by Appropriate Text (1836), Leicester: Leicester University Press, 1969. RUSKIN John, The Stones of Venice, 3 Volumes, London: Smith, Elder & Co., 1851-1853. MORRIS William, Hopes and Fears for Art (1882), Pocket Edition, London: Longmans, Green, and Co., 1919. Littérature secondaire : BORIS Eileen, Art and Labor: Ruskin, Morris, and the Craftsman Ideal in America, Philadelphia: Temple University Press, 1986. CALLEN Anthea, Women Artists of the Arts & Crafts Movement, 1870-1914, New York: Pantheon Books, 1979. GREENSTED Mary, The Arts and Crafts Movement in Britain, New York: Bloomsbury, 2010. LIVINGSTONE Karen, PARRY Linda (eds.), International Arts and Crafts, London: Victoria and Albert Museum, 2005. MacCARTHY Fiona, Anarchy & Beauty: William Morris and His Legacy, 1860-1960, London: National Portrait Gallery, 2014. PEVSNER Nikolaus, Pioneers of Modern Design. From William Morris to Walter Gropius (1936), Revised and Expanded Edition, New Haven: Yale University Press, 2005. Werkbund Littérature secondaire: BUDDENSIEG Tilmann (Hrsg.), Industriekultur. Peter Behrens und die AEG, 1907-1915, Berlin: Gebr. Mann Verlag, 1979. BURCKHARDT Lucius (dir.), Le Werkbund. Allemagne, Autriche, Suisse, Paris: Editions du Moniteur, 1981. CAMPBELL Joan, Der Deutsche Werkbund, 1907-1934, Stuttgart: Klett-Cotta, 1981. GNÄGI Thomas, NICOLAI Bernd, PIAI WOHLWEND Jasmine (Hg.), Gestaltung, Werk, Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund SWB, Zürich: Scheidegger & Spiess, 2013. IKEDA Yuko (Hrsg.), Vom Sofakissen zum Städtebau. Hermann Muthesius und der Deutsche Werkbund: Modern Design in Deutschland 1900-1927, Ausstellungskatalog, Kyoto: The National Museum of Modern Art, 2002. MÜLLER Lars (ed.), Max Bill's View of Things. Die gute Form: An Exhibition 1949, Zürich: Lars Müller Publishers, 2015. ROTH Fedor, Hermann Muthesius und die Idee der harmonischen Kultur. Kultur als Einheit des künstlerischen Stils in allen Lebensäusserungen eines Volkes, Berlin: Gebr. Mann Verlag, 2001. SCHWARTZ Frederic J., The Werkbund. Design Theory and Mass Culture before the First World War, New Haven: Yale University Press, 1996. Bauhaus Exemple de source: GROPIUS Walter, Manifesto and Programme of the Weimar State Bauhaus, Bauhaus-Archiv Berlin, 1919. Littérature secondaire: BAUMHOFF Anja, The Gendered World of the Bauhaus. The Politics of Power at the Weimar Republic's Premier Art Institute, 1919-1932, Frankfurt/M.: Peter Lang, 2001. HOROWITZ Frederick A., DANILOWITZ Brenda, Josef Albers: To Open Eyes. The Bauhaus, Black Mountain College, and Yale, London: Phaidon Press, 2006. SIEBENBRODT Michael, SCHÖBE Lutz, Bauhaus 1919-1933. Weimar-Dessau-Berlin, New York: Parkstone International, 2009. WICK Rainer K., Bauhaus. Kunstschule der Moderne, Ostfildern-Ruit: Hatje Cantz, 2000.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15