UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Collections et collectionneurs du XIXème au XXIème siècle

Collections and Art Collectors from the 19th to the 21st Century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire BA, deuxième partie, aborde le sujet sous une multitude de thématiques et problématiques. Le collectionneur/la collectionneuse est présenté.e comme acteur/actrice important.e des « mondes de l'art » ; un acteur qui « écrit » avec sa collection l'Histoire de l'art contemporain.
Chaque sujet de séminaire peut être présenté par maximum deux personnes.

Contenu

Programme

21 février 2019
Introduction à la thématique, présentation du programme.

28 février 2019
L'avant-garde française découverte par un collectionneur et mécène russe : Sergei Iwanowitsch Schtschukin (1854-1936)
(Valeria Versari & Aline Romy)

7 mars 2019
Samuel Courtauld (1876-1947), un collectionneur britannique, fondateur du Courtauld Institute et de la Courtauld Gallery au Somerset House à Londres
(Clara Therond)

14 mars 2019
Gertrude Stein (1874-1946) : collectionneuse, écrivaine et féministe américaine à Paris
(Elbunita Halimi)

21 mars 2019
Raoul Albert La Roche (1889-1965), un Suisse à Paris : collectionner et vivre pour l'avant-garde
(Margaux Pastureau)

28 mars 2019
Solomon R. Guggenheim (1861-1949) et Hilla de Rebay (1890-1967) : une collection new-yorkaise qui devient musée(-« marque »)
(Christophe Jornod)

4 avril 2019
Katherine S. Dreier (1877-1952), Marcel Duchamp (1887-1968) et la Société Anonyme Inc.
(Selma Meuli & Chiara Ortelli)

11 avril 2019
Helene Kröller-Müller (1869-1939) : une collection et un musée à Otterlo pour Van Gogh et l'avant-garde européenne
(Sarah Berset)

18 avril 2019
Ernst et Hildy Beyeler : une galerie et une collection bâloise qui devient fondation et musée
(Tiago Dossantos Morais)

25 avril 2019
Vacances de cours / de Pâques. Pas de séminaire.

2 mai 2019
Giuseppe Panza di Biumo (1923-2010) : une collection d'art américain du XXème siècle et son ancrage dans une demeure noble, la Villa Menafoglio Litta Panza à Varese
(Francesca Scala)

9 mai 2019
Charles Saatchi (*1943) : la collection d'un publicitaire, galeriste et marchand d'art des YBA londoniens
(Djamila Zünd & Sarah Zahran)

16 mai 2019
François Pinault (*1936), la collection d'art contemporain d'un homme d'affaires français dans la ville « mère » des Biennales, à Venise
(Anna Trentin)

23 mai 2019
Uli Sigg (*1946) : collectionner et découvrir l'art de la Chine contemporaine et le M+ à Hong Kong
(Johanna Codourey & Benoît Struijk van Bergen)
Fin de séminaire. Résumé et discussion finale

Evaluation

Selon plan d'étude.

Bibliographie

Anne Baldassari (éd.), Icônes de l'art moderne : la collection Chtchoukine (Fondation Louis Vuitton & Musée d'Etat de l'Ermitage, Musée des beaux-arts Pouchkine ; catalogue de l'exposition), Paris 2016. Art and cultural policy in China : a conversation between Ai Weiwei, Uli Sigg and Yung Ho Chang, moderated by Peter Pakesch (Kunst und Architektur im Gespräch), Vienne 2009. Art of the Sixties and Seventies : the Panza collection, New York 1987. Jeremy Braddock, Collecting as modernist practice (Hopkins studies in modernism), Baltimore 2012. Malcolm Gee, Dealers, Critics, and Collectors of Modern Painting: Aspects of the Parisian Art Market between 1910 and 1930, London 1981. John House, Impressionism for England : Samuel Courtauld as patron and collector, London, Courtauld Institute Galleries 1994. Philip Jodidio, Tadao Ando, Venice : the Pinault collection at the Palazzo Grassi and the Punta della Dogana, New York 2010. Die Kunst zu sammeln - Schweizer Kunstsammlungen seit 1848, éd par Regine Bühlmann, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zurich 1998. Cyril Mercier, Les collectionneurs d'art contemporain: analyse sociologique d'un groupe social et de son rôle sur le marché de l'art, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. Morosow und Schtschukin - die russischen Sammler. Monet bis Picasso. Cat. d'exp. Cologne 1993. Dianne Sachko Macleod, Enchanted lives, enchanted objects : American women collectors and the making of culture, 1800-1940, Berkeley, Calif. 2008. Sammler, Stifter und Museen, éd. par Ekkehard Mai et Peter Paret, Vienne / Cologne 1993. Natalya Semenova, André-Marc Delocque-Fourcaud, The Collector: The Story of Sergei Shchukin and His Lost Masterpieces. Yale University Press, New Haven 2018. Visionaries: creating a modern Guggenheim, éd. par Megan Fontanella, New York : Guggenheim Museum Publications 2017. Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d'art et mécènes : de 1880 à nos jours, Paris 2014. Brenda Wineapple, Sister Brother: Gertrude and Leo Stein, Putnam, London 1996. Young British art : the Saatchi decade, London 1999.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15