UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art & économie

Art & Economy

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire BA, deuxième partie, est à envisager dans un rapport réciproque avec le séminaire BA sur les collectionneurs/collectionneuses et collections. Il thématise le sujet « art et économie » sous des angles divers et des thématiques variées. Seront au centre de l'attention le marché de l'art, ses manifestations, son fonctionnement ou encore ses acteurs principaux, ainsi que le rapport de l'art et des artistes contemporains à l'économie et au monde des entreprises.
Chaque sujet de séminaire peut être présenté par maximum deux personnes.

Contenu

Programme

21 février 2019
Introduction à la thématique, présentation du programme

28 février 2019
Paul Durand-Ruel : un galeriste et marchand d'art, inventeur d'un métier moderne

7 mars 2019
Une institution du marché de l'art. La naissance londonienne des ventes aux enchères au XVIIIème siècle et leurs impacts : Sotheby's (1744) et Christie's (1766)
(Gentiana Sejdija & Raphaël Garnier)

14 mars 2019
La critique d'art et les expositions parisiennes au XIXème et début XXème siècle. Positionner et vendre l'avant-garde (Manet et Monet)
(Allison Galimberti & Pauline Guignard)

21 mars 2019
Créer un nouveau marché pour un nouveau mouvement artistique : Siegfried (Samuel) Bing et sa galerie « Maison de l'Art nouveau » (1895)
(Tiago Dosantos Morais)

28 mars 2019
Ferdinand Hodler et le marché de l'art à Genève au début du XXème siècle
(Djamila Zünd & Jules Prodolliet)

4 avril 2019
« Les découvreurs de talents » (René Berger) I : Galeries et galeristes à Paris pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale
(Vladislav Tschumi)

11 avril 2019
« Les découvreurs de talents » (René Berger) II : Les galeries à New York après 1945. Nouvelles alliances, nouveaux pouvoirs économiques
(Florence Müller & Léonie Brodmann)

18 avril 2019
Art et artiste comme « brand » - le « brand » comme art
(Benoît Struijk van Bergen & Blanche Darbord)

25 avril 2019
Vacances de cours / de Pâques. Pas de séminaire.

2 mai 2019
Une invention de publicité et de vente : The Young British Artists (YBA) et leur « créateur » Charles Saatchie
(Chloé Van Tiel & Samuele Marcoli)

9 mai 2019
Branding le musée : « L'effet Bilbao »
(Clara Chavan & Selma Meuli)

16 mai 2019
Prada et la Fondazione Prada : une entreprise de luxe et ses activités culturelles et artistiques
(Maud Favre & Agatha Bottinelli Montandon)

23 mai 2019
Art Basel : une foire locale du marché de l'art globalisé (avec Miami Beach & Hong Kong)
(Anna Trentin & Chloé Luthier)
Fin de séminaire. Résumé et discussion finale

Evaluation

Selon plan d'étude.

Bibliographie

Georgina Adam, Big bucks : the explosion of the art market in the 21st century, Farnham 2014. Adjugé, vendu ! : 250 ans d'histoire, de culture et d'enchères chez Christie's, London 2017. Art & branding : principles, interaction, perspectives, ed. by Hans-Jörg Heusser and Kornelia Imesch (Outlines ; Vol. 3), Zurich : Swiss Institute for Art Research 2006. Thomas M. Bayer et John R. Page, The development of the art market in England : money as muse, 1730-1900, London 2011. Hans Belting et Andrea Buddensieg (éd.), The Global Art World. Audiences, markets, and museums, Ostfildern 2009. Georges Bernier, L'Art et l'Argent : le marché de l'art au XXe siècle, Robert Laffont, Paris, 1977. Annie Cohen-Solal, Leo Castelli et les siens, Paris 2009. Robert B. Ekelund et al., The economics of American art : issues, artists, and market, New York 2017. Ann Hindry, Claude Berri meets Leo Castelli, Paris, Renn, 1990. Paul-André Jaccard et Sébastien Guex (éd.), Le marché de l'art en Suisse : du XIXe siècle à nos jours (Outlines ; Vol. 7, Lausanne : SIK-ISEA 2011. Philippe Junod et Philippe Kaenel, Critiques d'art en Suisse romande. De Töpffer à Budry, Lausanne, 1993. Ilona Genoni, Art Basel : von der Verkaufsmesse zum Kulturereignis : "Just what is it that makes it so different, so appealing?", Zürich 2009. Inventing impressionism : Paul Durand-Ruel and the modern art market, éd. par Sylvie Patry et al., London : National Gallery Company, 2015. Kunst und Kapital : Begegnungen auf der Art Basel, éd. par Franz Schultheis, Erwin Single, Stephan Egger, Thomas Mazzurana, Cologne 2015. My name is Charles Saatchi and I am an artoholic : everything you need to know about art, ads, life, god and other mysteries - and weren't afraid to ask ..., London 2009. Pierre Nahon, Les Marchands d'Art en France - XIXe et XXe siècles, Paris 1998. Corina Rombach, Art Basel - Enstehung und Erfolgsfaktoren einer Kunstmesse : die Art Basel im Vergleich mit dem Kunstmarkt Köln, Saarbrücken 2011. The rise of the modern art market in London, 1850-1939, ed. by Pamela Fletcher ... [et al.] Manchester 2011. The story of Art Basel : Du, no. 847, juin 2014. Unveiling the Prada Foundation, éd. par OMA/Rem Koolhaas ; Germano Celant, Milano : Progetto Prada Arte srl, 2008. Julie Verlaine, Les galeries d'art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970, Paris 2012.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15