UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

École de Paris - École de New York

School of Paris - New York School

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

« L'École de Paris existe », a proclamé le critique d'art André Warnod en 1925, créateur de ce label, de cette appellation pour les artistes majoritairement étrangers et souvent juifs qui travaillent à Paris avant la Première et Deuxième Guerre mondiale. Des personnalités et artistes aussi divers que Picasso, Kupka, Van Dongen, Modigliani, Foujita, Soutine, Chagall et autres sont venus au cours des années 1900 pour étudier ou s'installer dans la capitale française. Ils contribuent au mythe de Paris comme centre mondial incontesté des arts. C'est en effet depuis le tard XIXème siècle une ville éblouissante d'une vie culturelle avant-gardiste à laquelle participent également nombre de marchands d'art, écrivains, critiques d'art ou collectionneurs - eux aussi souvent venus de l'étranger. C'est à la gloire de cette période que tentera de revenir la communauté artistique européenne après 1945 intitulée « Deuxième » ou « Nouvelle École de Paris » (Warnod). Précisément, c'est à cette époque que le centre artistique occidental se déplace désormais outre-Atlantique, à New York City, formant « L'École de New York », expression esthétique de la force économique et culturelle nouvelle des États-Unis après 1945.
Le séminaire BA, deuxième partie, introduit par des thématiques et protagonistes choisis ces phénomènes et mouvements artistiques majeurs de la première moitié du XXème siècle ; mouvements qui ont constitué et « écrit » l'histoire de l'art moderne.
Chaque sujet de séminaire peut être présenté par maximum deux personnes.

Contenu

Programme

20 septembre 2018
Introduction à la thématique et au programme du séminaire.

27 septembre 2018
« L'École de Paris », 1904-1929 : Définition d'un terme et artistes majeurs.
(Julie Dey & Virginia Soro)

4 octobre 2018
Picasso, Braque et le Cubisme. « L'École de Paris », ses lieux et son territoire urbain.
(Agatha Bottinelli Montandon & Giulia Cornelli)

11 octobre 2018
Tsuguharu Foujita et le caractère cosmopolite de « L'École de Paris ».
(Carla Bovin & Michael Almeida Machado)

18 octobre 2018
Marchands et collectionneurs de « L'École de Paris » : Daniel-Henry Kahnweiler et Wilhelm Uhde.
(Saskia Bonfils & Csilla Galantay)

25 octobre 2018
Critiques d'art, Revues d'art et expositions : Leur contribution à « L'École de Paris ».
(Lola Mukuna & Oriane van Uchelen)

1er novembre 2018
Difficiles années Trente : « L'École de Paris » doit s'exiler.
(Marie Gabaglio & Clara Lauffer)

8 novembre 2018
Semaine d'études libres : pas de séminaire

15 novembre 2018
« L'École de New York » : Définition d'un terme et artistes majeurs.
(Eléa Haug & Alexia Sestito)

22 novembre 2018
Participation à la Journée d'étude « Bauhaus » (Amphipôle 201) ; pas de séminaire.
(Présentation de la thématique Bauhaus par Audrey Blanc & Mathilde Brand le 29 Novembre de 8h30 à 10h00, salle ANT 3021)

29 novembre 2018
08h30 à 10h00, salle 3021
Audrey Blanc & Mathilde Brand : Miroir et autoportrait - les artistes femmes photographes au sein du Bauhaus.
10h15 à 11h45 salle 4021
Nicola Pasquarello : « How New York Stole the Idea of Modern Art » (Serge Guilbaut) : Guerre froide, propagande et instrumentalisation politique d'un art américain «authentique» et «démocratique».

6 décembre 2018
La médiatisation d'un artiste et sa mécène : Jackson Pollock et Peggy Guggenheim.
(Janett Donis & Aline Romy)

13 décembre 2018
08h30-10h00, salle 3021 :
Jasper Johns et Robert Rauschenberg : La seconde génération de l'Ecole de New York entre Action Painting et Pop Art.
(Mike Mateo & Marine La Villa)
10h15-11h45, salle 4021:
L'Expressionnisme américain conquiert et « colonise » l'Europe.
(Océane Forster & Monica Unser)

20 décembre 2018
08h30-10h00, salle 3021
Les Suisses et la « Nouvelle École de Paris » : Charles Rollier et Wilfrid Moser comme cas exemplaire.
(Samuel Gindraux & Gaia Ponti)
10h15-11h45, salle 4021:
La Seconde Ecole de Paris et l'art informel.
(Elena Cereghetti & Lea Conconi)


Résumé et discussion de clôture du séminaire.

Evaluation

Selon plan d'étude.

Bibliographie

Exemples de sources: BARR Alfred H., Cubism and Abstract Art, Catalogue d'exposition, New York: The Museum of Modern Art, 1936. ROSENBERG Harold, «The Fall of Paris», in The Tradition of the New, London; New York: Horizon Press, 1959, pp.209-20. Littérature secondaire: ASHTON Dore, The New York School. A Cultural Reckoning, Berkeley: University of California Press, 1992. BUSKIRK Martha, NIXON Mignon (ed.), The Duchamp Effect, Cambridge (Mass.): The MIT Press, 1996. CRAFT Catherine, An Audience of Artists. Dada, Neo-Dada, and the Emergence of Abstract Expressionism, Chicago (Ill.): The University of Chicago Press, 2012. GRENIER Catherine, Modigliani et l'Ecole de Paris, Catalogue de l'exposition en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisses, Martigny: Fondation Pierre Gianadda, 2013. GUILBAUT Serge, Comment New York vola l'idée d'art moderne: expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, Nîmes: Jacqueline Chambon, 1983. HARAMBOURG Lydia, L'école de Paris 1945-1965: Dictionnaire des peintres, Neuchâtel: Ides & Calendes, 1993. HULTEN Pontus, Paris-New York: 1908-1968, Catalogue de l'exposition de 1977, Paris: Editions du Centre Georges Pompidou, 1991. L'Ecole de Paris, 1904 - 1929, la part de l'Autre, Catalogue de l'exposition de 2000/2001, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris, Musées de la ville de Paris, 2000. PROSE Francine, Peggy Guggenheim: The Shock of the Modern, New Haven: Yale University Press, 2015. SAWIN Martica, Surrealism in Exile and the Beginning of the New York School, Cambridge (Mass.): The MIT Press, 1995. WARNOD Jeanine, L'école de Paris: Dans l'intimité de Chagall, Foujita, Pascin, Cendrars, Carco, Mac Orlan, à Montmartre et à Montparnasse, Paris: Arcadia Editions; Musée du Montparnasse, 2004.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15