UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Hommes et femmes dans le christianisme ancien

Men and Women in Early Christianity

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Frédéric Amsler
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

Développer sa sensibilité aux problèmes liés à la sexualité et au genre dans un contexte socio-historique autre que le nôtre.
Perfectionner ses compétences d'analyse de textes.

Contenu

Posée aujourd'hui en termes d'égalité sur le plan social, la coexistence d'êtres humains de sexe différent a soulevé toutes sortes de questions chez les philosophes et les médecins gréco-romains et, à leur suite, chez les penseurs chrétiens des premiers siècles. A travers des genres littéraires variés (traités, commentaires, apophtegmes, récits de fiction, etc.) les écrivains tant orthodoxes qu'hétérodoxes de l'Antiquité chrétienne portent des regards très différenciés sur la femme et l' homme dans leur distinction sexuée et sur les différentes formes de rapports qui les animent. Il s'agira de les éclairer à la lumière de textes scripturaires, de traditions philosophiques et médicales, ainsi que de schèmes anthropologiques et symboliques antiques. Nous pourrons observer comment certaines représentations se moulent dans les conformismes de cette époque, tandis que d'autres tentent d'y échapper.

Evaluation

Validation mixte

Bibliographie

BROWN, Peter, Le renoncement à la chair. Virginité, célibat et continence dans le christianisme primitif, Paris, Gallimard, 1995.
JENSEN, Anne, Femmes des premiers siècles chrétiens, avec la collab. de Livia NEUREITER ; version française de Gérard POUPON, (Traditio christiana 11) Berne, P. Lang, 2002.
HARPER, Kyle, From Shame to Sin. The Christian Transformation of Sexual Morality in Late Antiquity, Cambridge, Harvard University Press, 2013.

Exigences du cursus d'études

Suivi du cours « Le christianisme, son histoire et ses problèmes »

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15