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Fiche de cours

Rivières de montagne : gestion des sédiments

Mountain streams: sediment management

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Stuart Lane, François Mettra
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 ->

Pas d'horaire défini.

Terrain

Semestre de printemps
40 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00

Objectif

Avec la formation du cours et TP de l'aménagement fluvial, les étudiant(e)s auront :
1. Une bonne compréhension des raisons pour intervenir dans une rivière.
2. Une introduction aux méthodes qu'on peut utiliser pour mesurer les formes et les processus fluviaux.
3. Les processus et les formes fluviaux et les interactions entre les deux.
4. Les principes de l'aménagement et de la gestion des rivières.
5. La capacité d'analyser les données et de modéliser les effets de l'hydrologie, la forme du lit et la rugosité sur le transport de sédiment.
Dans le camp, les étudiant(e)s ont l'opportunité à appliquer ses connaissances aux problèmes de gestion d'une rivière de l'haute montagne avec un problème de sédimentation. Donc, les objectifs pour le camp sont :
1. De considérer le problème de sédimentation pour une rivière de l'haute montagne, ou il y a l'enlèvement de l'eau pur l'hydroélectricité.
2. De rapporter pour cette échelle les effets de l'enlèvement de l'eau, en reconnaissant des effets de la variabilité de la pente et la forme de la vallée naturelle et y compris les effets sur la morphologie, l'écologie et les habitants de la vallée.
3. De considérer les méthodes d'amélioration des effets de l'enlèvement, y compris l'hydrologie et la morphologie, et la possibilité de créer l'espace pour la rivière.

Contenu

Le cours est construit autour d'un terrain ou les étudiants vont s'adresser à un problème via un « mandat », offert par l'enseignant (en tant qu'un organe communal ou cantonal), à quoi les étudiants doivent répondre (en tant qu'un bureau privé).

Le mandat : à partir de la connaissance scientifique et des analyses des données récoltées sur le terrain, les étudiants doivent identifier, justifier et faire évaluer des options à résoudre ce problème.

Marche à suivre : pendant la première journée du camp, les étudiants élire un responsable du projet qui va organiser la démarche du travail et le diviser dans des sous-projets avec 2 ou 3 (maximum) étudiants par sous-projet. Pendant les quatre jours qui suivent, il faut récolter les données nécessaires et commencer à les analyser (y compris l'application du SedAlp si jamais). Chaque jour il faut avoir une séance ensemble à la fin de journée à discuter le progrès.

Evaluation

- Formative Au plus tard 23h le premier jour du camp vous devez m'envoyer par email une proposition du mandat, de 500 mots ; je vais l'évaluer, et vous donner un retour le matin après, et puis le travail peut commencer le deuxième jour.

- 20% Rapport du groupe sur l'ensemble du projet, délai vendredi 22 juin, 16h, déposé via le Moodle par le chef du projet. Maximum 2000 mots (références, tableaux, captions etc. exclus). Critères de correction
o Clarté du constat du problème (20%)
o Recommandations à résoudre le problème identifié (30%)
o Evaluation des recommandations en utilisant les données, analyses etc etc (30%)
o Clarté et concision de la rédaction, mise en forme (10%)
o Clarté et utilisation des graphiques à soutenir l'évaluation des recommandations (10%)

- 80% Rapport individuel sur le sous-projet choisi, délai vendredi 22 juin, 16h, via le Moodle. Maximum 1000 mots (références, tableaux, captions etc. exclus). Le rapport doit être préparé indépendamment des autres membres du groupe. Critères de correction
o Identification du focus du sous-projet et sa justification selon le problème identifié ci-dessus (10%)
o Développement du problématique su sous-projet et sa justification selon la littérature scientifique (20%)
o Description et justification des méthodes utilisés (20%)
o Présentation et interprétation des résultats (20%)
o Conclusions, leur clarté et leur contribution au problème identifié ci-dessus (10%)
o Clarté et concision de la rédaction, mise en forme (10%)
o Clarté et utilisation des graphiques à soutenir l'évaluation des recommandations (10%)
Un rapport plus longue que 1000 mots va être pénalisé

Bibliographie

Suite à une colloque sur ce sujet, à Bramois, Sion en janvier 2018, il y a trois vidéos disponibles à
http://wp.unil.ch/alpenv/presentations/
Vous devez impérativement regarder ces vidéos avant le camp car ça va être impossible de faire le camp sans la connaissances là-dedans. Les trois vidéos sont

Bakker M et al., 2018. Morphodynamiques de la Borgne d'Arolla depuis les années 1950. (Bakker_CollArolla_Jan2018).

Gabbud, C et al., 2018. Ecologie d'une rivière de haute montagne, la Borgne d'Arolla, soumise au réchauffement climatique et à l'exploitation hydroélectrique.
(Gabbud_CollArolla_Jan2018).

Lane SN et al., 2018. Le Val d'Arolla comme lieu de recherche scientifique et Le paysage Alpin face aux changements climatiques : l'exemple du Val d'Arolla (Lane_CollArolla_Jan2018).

Lectures clés

Bakker, M., Costa, A., Silva, T. A.,Stutenbecker, L., Girardclos, S., Loizeau,J.-L., Molnar, P., Schlunegger, F. and Lane, S. N. (2018). Combined flow abstraction and climate change impacts on an aggrading Alpine river. Water Resources Research, 54, 223-242.

Gabbud, C. and Lane, S.N., 2016. Ecosystem impacts of Alpine water intakes for hydropower: the challenge of sediment management. WIRES Water, 3, 41-61

Une version en français et synthétisée est aussi disponible (mais ce n'est qu'un synthèse et donc il faut aussi lire l'original):
Gabbud, C. and Lane, S.N., 2017. Impacts des prises d'eau alpines sur les écosystèmes - le rôle-clé de la gestion sédimentaire. Eau, Energie, Air, 108, 285-90. Disponible à : http://www.unil.ch/idyst/files/live/sites/idyst/files/shared/Liens_PDF/ASAE_4_2016_Gabbud_ImpactsPrisesEau_GestionSedimentaire.pdf

Exigences du cursus d'études

Bonne compréhension des hydrauliques, formes et processus fluviaux

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, géomorphologie et aménagement des régions de montagne (2015 ->) ›› Module 2.II.1 : Aménagement des régions de montagneOptionnel4.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, géomorphologie et aménagement des régions de montagne (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.II.2 - Aménagement des régions de montagneObligatoire4.00
Canton de Vaud
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