UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Dates and Rates of Mountain Evolution

Datation et taux d'évolution du paysage de montagne

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Georgina King, Christoph Schmidt
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 ->

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
30 heures par semestre
Apériodique
Langue(s) d'enseignement: anglais
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Au cours de ce module pratique, les étudiants vont faire l'expérience d'un processus de recherche complet, de la conception du projet à la rédaction d'un papier scientifique s'attachant à répondre à la question suivante : « Quelles furent les dynamiques de retrait glaciaire dans le Val d'Hérens depuis le Petit Âge Glaciaire ? ». Dans un premier temps, les étudiants participeront à une campagne de terrain de deux jours au cours de laquelle ils seront chargés d'établir une stratégie d'échantillonnage et de collecter des échantillons visant à contraindre la temporalité de ce retrait glaciaire. Ces échantillons seront ensuite préparés et mesurés au sein des laboratoires de luminescence de l'UNIL au cours des classes pratiques, et les données recueillies seront analysées afin de remonter aux âges des différents retraits glaciaires. Afin d'expliquer les âges obtenus, les étudiants développeront un modèle numérique simplifié reliant variation de l'extension glaciaire et évolution des précipitations et/ou températures. L'évaluation de ce travail se fera sur la base d'un rapport de 3000 mots qui devra être écrit en anglais sur le modèle d'un papier scientifique.

Contenu

(1) Camp de terrain : En groupes de deux ou trois, les étudiant·e·s développeront une stratégie d'échantillonnage capable de répondre à la question de recherche posée ci-dessus. Une stratégie d'échantillonnage collective va être établie entre tous les groupes et un maximum de quatre échantillons de roche va être collecté pour ensuite analyser la luminescence.
(2) Collecte des données : Les étudiant·e·s recevront une formation en datation des surfaces rocheuses par luminescence dans une série de travaux pratiques et de séminaires, qui inclueront :
i. Préparation d'échantillons
ii. Mesure d'échantillons
iii. Analyses des données
(3) Modélisation des données : Les étudiant·e·s coderont un modèle glaciaire simple (MATLAB) durant les trois derniers travaux pratiques pour identifier quelles conditions climatiques sont à l'origine du retrait glaciaire des derniers 150 ans.
(4) Rapport : Enfin, un rapport de 3,000 mots, écrit dans le style d'un article scientifique doit être préparé. Le rapport doit inclure les objectifs du projet, la stratégie d'échantillonnage adoptée, préparation et mesure d'échantillons, analyses des données, modélisation, résultats et conclusions.

Evaluation

Rapport individuel en forme d'un article scientifique illustré et écrit en anglais - 3'000 mots
1. Délai - 10 janvier 2021
2. Chaque rendu doit avoir votre nom au début.
3. Le fichier téléchargé doit être au format pdf. Il faut aussi soumettre une version imprimée.
4. Le travail rendu va être soumis au logiciel Compilatio.Net, un logiciel d'identification du plagiat. Il faut impérativement que vous en soyez les seul·e·s auteur·e·s, y compris pour les graphiques.
5. Un rendu en retard (après 16h30) n'est pas possible.
6. Une modification d'un rendu après le dépôt du travail sur le site Moodle n'est pas possible.

Structure du rapport individuel :

La struture dois suivre une fomat similaire de Smedley et al., 2017 (Geology, 45(9), 787-790) qui va être discuter dans la cours comme exemple.
1. Abstract
2. Introduction, question de départ et sa justification
3. Cadre géomorphologique et échantillonnage
4. Méthodologie
5. Résultats et discussion
6. Conclusions
Il faut inclus quatre graphiques au maximum.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, géomorphologie et aménagement des régions de montagne (2015 ->) ›› Module 2.II.2 : Géomorphologie dynamique de montagneOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, géomorphologie et aménagement des régions de montagne (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.II.3 - Processus physiques en montagneObligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences de la Terre (2019 ->) ›› Part C1 Free choice credits - Sedimentary, environmental, and reservoir geologyOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences de la Terre (2019 ->) ›› Partie C3 Crédits libres - Risques géologiquesOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15