UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes genre : thèmes spécifiques

Gender studies: specific themes

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Isabel Boni-Le Goff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire a pour objectif de

- S'initier à un corpus théorique et empirique issu des études critiques des masculinités et des études de genre. Il permet de se doter d'outils d'analyse des différents espaces et processus sociaux qui participent aux apprentissages, aux formes de distinction et aux rapports de pouvoir, ainsi qu'au façonnage des subjectivités et des corps masculins


- S'exercer à une analyse critique des textes, articles scientifiques et extraits d'ouvrage

- Développer une capacité d'analyse à partir de situations sociales exposées dans des films documentaires ou de fiction se rattachant aux thématiques et processus étudiés en cours.

- Développer une capacité à la synthèse écrite et orale, notamment à partir de la rédaction d'un dossier personnel.



Contenu

Comment devient-on « un homme »? Comment les aspirations, les pratiques, les goûts et les dégoûts masculins se construisent-ils ? Parmi les différents processus sociaux qui y participent, quelle place tiennent les pratiques éducatives, les institutions scolaires, médicales, militaires, la socialisation sportive, le monde professionnel, ou encore les figures héroïques ou idéales mises en circulation par le cinéma ou la publicité ?

A partir de recherches et travaux issus des études critiques des masculinités et des études de genre, et en s'appuyant sur des films documentaires et de fiction, ce séminaire propose d'aborder la construction sociale des masculinités contemporaines. En évoquant un large éventail de contextes et mondes, il s'agit de saisir les processus sociaux qui produisent, selon les contextes, une certaine définition du « masculin », de « la masculinité » et des manières socialement légitimes « d'être un homme ». Il envisage les masculinités comme ensemble large de normes et pratiques sociales, recouvrant les pratiques « publiques » et « privées », la sexualité, les formes de conjugalité, les « règles des sentiments » et les répertoires émotionnels, le rapport au corps et à la santé, les pratiques culturelles.

Le séminaire permet d'éclairer comment ces questionnements se sont développés en interaction avec le champ des études de genre, les théories queer, l'approche intersectionnelle. Il s'attachera également à éclairer comment les discours publics et médiatiques thématisent et problématisent la question des « identités masculines » et les contradictions et paradoxes que ces discours à la fois relaient et produisent.

Evaluation

-Présentation orale et rendu écrit d'un dossier individuel ou en binôme à partir d'un des thèmes traités pendant le semestre (et d'une série de questions fournies en début de semestre) et d'un film (à choisir parmi la filmographie remise en début de semestre).
Le dossier comporte la discussion et la formulation d'une problématique à partir d'au moins 3 textes/articles scientifiques (à choisir dans la bibliographie du cours) et l'analyse précise du film sélectionné autour de deux ou trois axes reliés à la problématique (dossier de 10 à 15 pages pour le dossier individuel, 15 à 20 pages en binôme)

et

au choix :
- Analyse comparée de deux textes (à partir de la liste des lectures obligatoires du semestre) avec remise d'une synthèse écrite (2 à 4 pages)
ou
- participation à l'animation d'une séance autour d'un.e invité.e présentant ses recherches (préparation de questions, et remise d'une synthèse d'une à deux pages après la séance)

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15