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Fiche de cours

Etudes sociales de la biomédecine

Social studies of biomedicine

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Initier les étudiant·e·s au domaine des sciences sociales de la médecine et de la santé et des science studies.
- Développer une compréhension critique des relations entre la médecine et la santé et leurs contextes épistémiques, pratiques et sociaux.
- Elaborer une recherche collaborative sur la thématique du cours.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- élaborer collectivement un projet de recherche et y contribuer par une étude de cas spécifique;
- mobiliser des outils d'analyse des sciences sociales de la médecine et de la santé pour l'étude de cas choisie;
- recueillir des données sur le terrain ainsi que dans des sources scientifiques et socio-culturelles;
- améliorer leurs compétences orales et écrites dans un cadre académique.
- valoriser une part de la recherche auprès d'un public plus large.

Contenu

THEMATIQUE SPECIFIQUE 2019
Après avoir traité de la maternité (2016), du vécu des maladies (2017), des médicaments comme objets sociaux (2018), en 2019 nous nous concentrerons sur les «substances/médicaments psychotropes à fins thérapeutiques», c'est-à-dire les substances caractérisées par un tropisme psychologique dans la mesure où elles agissent sur la modulation de l'activité mentale des sujets (personnalité, émotions, comportements, désirs, etc.).
Une attention particulière sera accordée aux trajectoires de ces substances, de leur invention à leurs usages, trajectoires souvent caractérisées par une «plasticité pharmacologique et clinique», dans la mesure où elles déploient des effets thérapeutiques sur différents troubles dont on connaît très rarement les bases organiques.

PERSPECTIVE GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT
Le coeur de cet enseignement est constitué par un projet collectif de recherche qualitative, des choix des thèmes spécifiques de recherche à l'organisation du recueil de données en passant par la formations aux outils de recherche (voir Plan et Formats d'enseignement).

L'approche générale s'inscrit dans la veine des Science and Technology Studies (STS) qui accordent une place de choix à la concrétude des objets et des pratiques. Et s'agissant d'étudier des thématiques liées à la médecine et à la santé, elle fait une place centrale tant à leurs éléments matériels qu'aux expériences vécues par les sujets et à leur capacité à développer un authentique savoir expérientiel.

PLAN ET FORMATS D'ENSEIGNEMENT
Le plan général de cet enseignement sera construit afin de permettre la valorisation ultérieure des travaux réalisés par les étudiant·e·s. Un programme d'invité·e·s impliqué·e·s sur le terrain et un corpus de textes permettront d'enrichir la compréhension de cette thématique (programme détaillé sur le vade-mecum remis au commencement du cours).

Cet enseignement s'organise dès lors selon 4 FORMATS :
A. Cours (y inclus avec invité·e·s).
B. Ateliers de lecture de textes et autres sources.
C. Travail de groupe.
D. Ateliers collectifs de recherche.
E. Terrain (enquête hors les murs).

Evaluation

L'évaluation de cet enseignement correspond à la modalité Contrôle Continu Sans inscription (CCS).

Détails dans le Vade-mecum du cours.

Bibliographie

Support de cours, textes et matériaux disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun

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