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Fiche de cours

Genre et sport

Gender and sport(s)

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Eléonore Lépinard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le sport féminin peut-il permettre aux athlètes femmes de s'émanciper des stéréotypes sexués ? La pratique sportive masculine reproduit-elle des formes de masculinités hégémoniques ? Comment la pratique sportive enseigne-t-elle aux garçons et aux filles certaines conceptions, sexuées, de la compétition, de la réussite et du risque ? Quels sont les biais et stéréotypes véhiculés par les médias à propos des athlètes hommes et femmes? Le sport professionnel favorise-t-il la violence contre les femmes, l'homophobie et le racisme ? Le sport peut-il être régulé pour favoriser l'égalité hommes/femmes ?

Ce cours propose de répondre à ces différentes questions en analysant comment le sport, en tant qu'institution sociale, processus de socialisation et pratique corporelle, contribue à la construction du genre, autrement dit à l'apprentissage de rôles sexués féminins et masculins, à la construction des interactions et des identités genrées, à la production de rapports sociaux inégalitaires entre hommes et femmes, ainsi qu'à la reproduction, et parfois la subversion, de normes hétérosexuelles.

Ce cours adopte une approche sociologique du sport, qui considère celui-ci comme un système social organisé et un microcosme de la société dans laquelle il est pratiqué. Le cours mobilise donc des concepts sociologiques, tels que ceux de genre, discrimination, interaction, violence, ou normes sociales pour expliciter comment le sport contribue à la production, la reproduction et la subversion des normes de genre. Cette approche est complétée par des perspectives historiques, anthropologiques et issues des sciences juridiques et des sciences de la communication.

Ce cours de Master laisse une large part à la discussion et l'intervention des étudiant.e.s, dans le respect mutuel et avec l'objectif de favoriser l'expression d'un pluralisme théorique et épistémologique.

Canton de Vaud
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