UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Médias et dynamiques collectives

Media and collective dynamics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Olivier Glassey, Laurence Kaufmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours vise à se pencher sur les diffrentes formes de médiations qui rendent possibles, constituent, incarnent ou instituent différentes formes de collectif. Quelles soient langagières et/ou techniques ces médiations seront examinées dans une large palette de situations (engagement politique, médiation culturelle, normes de sociabilité, principes économiques, rapport au corps). Les alignements sociotechniques ainsi que les circulations que ces médiations favorisent ou inhibent nous serviront à analyser leur caractère «performatif», c'est-à-dire leur capacité à faire parler et agir les collectifs qui les produisent, s'en inspirent et les accompagnent. Le cours mobilisera des cadres théoriques divers et proposera un large vivier d'études de cas qui fourniront la base d'une analyse systématique des modes de production contemporains du collectif.

Contenu

Ce cours vise à se pencher sur les nouvelles manières de «faire collectif» qui émergent notamment grâce aux nouvelles technologies. Le collectif « hacktiviste » Anonymous, par exemple, mais aussi le mouvement des Indignés ont des modes d'organisation inédits: ils tendent à rejeter le principe de représentation ou de porte-parole, n'ont pas vraiment de leaders ou de quartier général et reposent sur l'accord volontaire, ainsi que sur des références culturelles partagées. Ils misent sur la circulation et la traduction, notamment via Internet, de leurs énoncés et de leurs positionnements, jouant sur la multiplicité des formats énonciatifs qui permettent, chacun à leur manière, de les «présentifier» dans des lieux et des espaces différents. Grâce aux nouveaux dispositifs techniques qui «disloquent» les situations, les collectifs émergeants jouent ainsi sur les différentes formes de présence, tour à tour sujet collectif, représentation, ou trace. C'est la compréhension de ces modes inédits de circulation qui constitue l'objet du cours.

Evaluation

Ce cours accorde une importance particulière à la lecture attentive et critique des textes de référence ainsi qu'au débat et à la participation active des étudiant-e-s, ce qui fait qu'une large part sera accordée aux discussions collectives.. Chaque participant-e s'engage à lire et travailler les textes discutés au cours et à se prêter aux divers exercices empiriques proposés. En plus de ces exercices, chaque étudiant(e) choisira un terrain d'investigation, en vue de la rédaction d'un travail final.

Validation: D (document à rendre à la session qui suit le cours ou à la session suivante. Attention: requiert une inscription!)

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15