UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Texte, musique et mise en scène : interpréter 'Così fan tutte' de Da Ponte/Mozart aujourd'hui

Text, music and staging: 'Così fan tutte' by Da Ponte/Mozart

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Gabriele Bucchi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- comprendre la spécificité de chacun des formes expressives constituant le théâtre en musique (texte, musique, mise en scène);

- pouvoir rendre compte d'un geste interprétatif spécifique (réécriture, mise en scène) lié à la postérité de "Don Juan"


Contenu

Ce cours propose une introduction à l'opéra comme forme artistique alliant texte, musique et mise en scène. Après une introduction aux genres du théâtre musical aux XVIIIe et XIXe siècles, le cours se penchera sur le Don Juan de Mozart (à l'affiche à l'Opéra de Lausanne au mois de juin 2017). A travers l'analyse de quelques extraits de cette oeuvre, nous mènerons une réflexion sur les pratiques de transfert d'un medium à l'autre: du texte littéraire au théâtre, du livret à sa mise en musique, de la partition à la mise en scène. Grâce à la collaboration avec l'Opéra de Lausanne, les étudiants auront la possibilité d'assister à la répétition générale de "Don Giovanni" au théâtre municipal. La participation est ouverte à tous les étudiants de la Faculté (Bachelor, Master, SPEC) et n'exige pas des connaissances musicales spécifiques.

Evaluation

Le c/s sera validé par un travail écrit individuel sur un sujet lié à la réception (littéraire, musicale, interprétative) de "Don Juan" ou d'un autre opéra choisi par l'étudiant-e.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15