UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

De la notion d'auteur en cinéma : histoire et théorie

The Author and the Film: History and Theory

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Laurent Le Forestier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Il paraît naturel, aujourd'hui, dans la plupart des aires culturelles, d'associer le titre d'un film au nom de son réalisateur / sa réalisatrice. Pourtant cette habitude contredit, encore aujourd'hui, de multiples revendications de paternité, qu'elles soient elles-mêmes institutionnalisées (l'Oscar du meilleur film est remis ainsi au producteur / à la productrice), ou qu'elles fassent l'objet de batailles juridiques (notamment pour des documentaires, comme Être et avoir). Ces revendications rappellent que notre habitude est le fruit d'une construction historique, qui entremêle des dimensions sociale (prétentions professionnelles), juridique (formalisation du droit d'auteur), culturelle (reconnaissance du cinéma comme art, avec ses artistes-auteurs) et bien sûr critique (par exemple la célèbre « politique des auteurs »), voire théorique (on parle volontiers de « Theories of authorship »).
Cet entremêlement sera l'objet-même de ce cours-séminaire, qui essayera d'articuler perspectives diachronique et topique : ainsi, par exemple, la mise en avant des auteurs littéraires, dès les années 1910, amènera à poser dans le temps la question du scénariste comme auteur, d'un point de vue tant social que critique.
Cette structure permettra d'éclairer les débats critiques et théoriques à l'aune de leurs antécédents sociaux, juridiques et culturels, et donc d'envisager par exemple la « politique des auteurs » comme une position critique autant inscrite dans une histoire que dans un hic et un nunc. L'enjeu sera, in fine, de comprendre comment une série de stratifications de natures diverses sous-tend le clivage actuel, dans le champ de la recherche en cinéma, entre partisans et contempteurs de l'auteur(isme).

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15