UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le concept d'idéologie dans la théorie du cinéma : productivité et limites d'un discours critique

The Concept of Ideology in Film Theory : Productivity and Limits of a Critical Discourse

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Omar Hachemi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le concept d'idéologie a joué un rôle central dans la théorie et la critique cinématographique au cours des années 1960-1970 en France dans un contexte d'émulation et de débats favorisé par le rapprochement de plusieurs revues sous la bannière du marxisme (La Nouvelle Critique, Tel Quel, Change, Cinéthique, les Cahiers du cinéma). Soutenu par une relecture des théories de Berthold Brecht et par la publication des textes des avant-gardes soviétiques, le concept s'impose comme un outil central pour une critique de la représentation cinématographique.

Si le mécanisme de renversement inhérent au concept d'idéologie était déjà une source d'inspiration pour les situationnistes, celui-ci fait l'objet d'une systématisation dans le cadre de la théorie du cinéma à la fin des années 1960. Puis le développement du concept se poursuit en Angleterre et aux Etats-Unis (New Left Review, Screen, Camera Obscura) dans la perspective d'une critique de la représentation cinématographique, avant de se subsumer, au cours des années 1980, sous la notion de culture.

Le concept d'idéologie servira de fil conducteur pour une analyse historique des débats et controverses qui ont contribué à délimiter un champ spécifique de la théorie du cinéma. Si le concept concoure dans un premier temps à conférer une légitimité aux recherches cinématographiques, mettant en avant les enjeux culturels du cinéma au-delà de l'objet filmique, il devient dans un second temps un important obstacle dans le cadre des théories de la réception d'une part, et des théories historiographiques d'autre part.

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15