UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le son, techniques et culture

Sound techniques and culture

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Benoît Turquety
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire propose de replacer le cinéma dans une histoire et une géographie des dispositifs sonores. Nous nous centrerons particulièrement sur les problématiques rattachées au son enregistré et reproduit. Nous développerons ainsi plusieurs axes :
- une archéologie des dispositifs sonores nous montrera dans quelles généalogies le cinéma prend place, et quelles places respectives de la vue et de l'écoute sont ainsi révélées ;
- une histoire des techniques d'enregistrement et de reproduction du son nous permettra de mieux saisir comment les problèmes du son ont été posés par le cinéma.

Ces questions culturelles et technologiques seront reformulées avec les outils de l'épistémologie des dispositifs, mais aussi ceux des "sound studies". Cette discipline émergente reprend, sur une base transdisciplinaire - géographie, études environnementales et écologie, études médiatiques, anthropologie, etc. -, la question de la place du son dans notre environnement. Le cinéma et les images animées se trouvent alors reconfigurés au sein de plus vastes ensembles et pratiques, et remis en jeu à travers une politique des rapports entre son et espace public.

Evaluation

Le cours peut donner lieu à des travaux approfondis (écrits ou oraux, dans la mesure des places disponibles), ainsi qu'à des examens.

Bibliographie

La bibliographie est distribuée pendant le cours

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15