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Fiche de cours

Histoire et séries télévisées

History and TV series

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00, 6.00

Objectif

Ce cours a comme objectif principal de sensibiliser les étudiant·e·s aux questions historiques que soulèvent les séries télévisées, qu'il s'agisse de problèmes de méthode de recherche (comment utiliser et analyser une série TV dans une perspective historique ?) ou de problèmes d'analyse de représentations qui enrichissent notre connaissance à la fois de l'Histoire et des imaginaires de l'Histoire véhiculés par la culture populaire.

Il vise également à familiariser les étudiant·e·s aux problèmes à la fois théoriques et pragmatiques posés par l'étude des séries TV. En l'absence de sources de première main issues de la production, il est souvent nécessaire de composer, outre la série elle-même, avec les matériaux à disposition qui doivent toujours être envisagés comme des discours à déconstruire : entretiens de producteurs/scénaristes/showrunners, bonus DVD sur les coulisses de tournage, reportages attestant de la probité historique de la mise en scène d'une époque, déclarations officielles de la chaîne de production, site web de fans, etc. L'analyse de séries TV exige également de prendre en compte la spécificité de son format qui mobilise une temporalité différente de celle du film de cinéma, ainsi qu'une diversité de modalités de diffusion. Car une multitude de paramètres sont en jeu lorsque l'on étudie une série TV : quelle est la chaîne de production, quelle est sa plateforme ses modalités temporelles de diffusion, quel est le public visé, quelle est son amplitude et son mode d'écriture, etc. ? L'étude des séries TV dans une perspective historique demande donc de croiser des objets, des données et des outils de manière à produire une analyse pertinente.

Au terme de ce cours, les étudiant·e·s doivent être capables de :
- Connaître les enjeux de l'approche historique d'un contenu audiovisuel (film, séries TV).
- Analyser une série TV (séquences, épisodes ou saisons) dans une perspective historique.
- Maîtriser les différents niveaux de la problématique du cours qui touche autant à des questions de méthode de recherche qu'à des questions d'analyses de contenu.
- Mener à bien une recherche documentaire et rédiger un texte écrit à partir de cette enquête ou
faire une présentation orale.
- Comprendre le contenu des textes importants donnés en littérature secondaire, et savoir présenter et discuter ses enjeux oralement et par écrit.
- Savoir restituer l'enjeu principal d'un texte théorique ou d'un corpus de textes traitant de la problématique du cours et développer une réflexion à partir de celui-ci.
- Analyser en détail un texte en rapport avec la problématique du cours.
- Analyser une séquence ou plusieurs séquences de film en fonction d'éléments historiques, esthétiques, narratifs, théoriques liés à la problématique du cours.
- Rédiger une problématique à partir d'un corpus de films/documents cohérent choisi par l'étudiant.e.
- Savoir utiliser à bon escient la bibliographie du cours dans le cadre d'un travail approfondi ou d'un examen écrit ou oral.
- Développer une autonomie dans la recherche académique.

Contenu

Les études sur les séries télévisées, toutes orientations confondues, ne cessent de se multiplier et de se diversifier depuis une quinzaine d'années, soulevant des questions méthodologiques plus ou moins inédites, relatives aux modes de production, de diffusion et de consommation des fictions plurielles. Comment analyser les spécificités d'une série télévisée articulée en plusieurs fragments, diffusée parfois selon différentes logiques et sur différentes plateformes ? Comment faire face à des récits complexes, évolutifs, multiformes, ouverts ? Comment appréhender des objets extrêmement denses et réflexifs qui semblent prendre en charge le discours critique qui revient d'habitude aux analystes, aux critiques, aux historien·n·e·s ?

Sur la base d'une réflexion concernant la série comme objet d'étude aux contours flous et en constante mutation, ce cours vise à analyser un corpus de séries « historiques » de fiction qui revisitent le passé, à travers notamment les questions d'articulation entre fiction et réalité, la notion de genres ou de fonctions assignées à ces programmes. Il s'agira de se demander ce que disent ces séries sur l'Histoire, ce qu'elles peuvent apporter aux historien·n·e·s, ce qu'elles contiennent d'historique, y compris dans le cas du procédé du voyage dans le temps qui permet de confronter deux époques, à la manière de Life on Mars.

L'examen de ce corpus fait également émerger des questions plus fondamentales quant à la manière d'envisager ces productions par le biais de l'histoire, les sources ou documents attachés à la conception et à la réalisation des séries restant très souvent hors d'atteinte des chercheurs et chercheuses. On tentera donc également de réfléchir à la possibilité de constituer les séries télévisées en objet pertinent pour l'Histoire et pour l'histoire des dispositifs audiovisuels. Plus largement, se posera la question des liens entre études télévisuelles et études filmiques face à l'objet « tentaculaire » qu'est la série télévisée que certain·e·s sont tenté·e·s d'appréhender par le biais du modèle cognitiviste ou des méthodes développées grâce aux humanités numériques.

Evaluation

Validation interne, travaux approfondis et examens

Bibliographie

Elle sera distribuée en cours et disponible sur Moodle.

Voici quelques titres d'ouvrages importants:
- BRERO, Thalia et FARRÉ, Sébastien (dir.), The Historians Saison 1. Les séries TV décryptées par les historiens, Genève, Georg/Université de Genève-Maison de l'histoire, 2017.
- BRERO, Thalia et FARRÉ, Sébastien (dir.), The Historians Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Genève, Georg/Université de Genève-Maison de l'histoire, 2018.
- DEROIDE, Ioanis, Dominer le monde, les séries historiques anglo-saxonnes, Paris, Éditions Vendémiaire, 2017.
- DEROIDE, Ioanis, Les séries TV. Mondes d'aujourd'hui et d'hier, Paris, Ellipses, coll. « Culture pop », 2011.
- ESQUENAZI, Jean-Pierre, Eléments pour l'analyse des séries télévisées, Paris, L'Harmattan, 2017.
- ROBERTS, Graham et TAYLOR, Philip M (dir.), The Historian, Television and Television History (Luton, University of Luton Press, 2001.
- ROLET, Stéphane Rollet, Le Trône de fer ou Le Pouvoir dans le sang, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

Exigences du cursus d'études

Corpus sélectif American Crime Story, Boardwalk Empire, Borgia, Call the Midwife, Carnivàle, Cold Case, Continuum, Dark, Deadwood, Downtown Abbey, Game of Thrones, Godless, Gran Hotel, Homeland Kaamelott, La Catedral del mar, Life on Mars, Mad Men, Masters of Sex, Marco Polo, Narcos, Pan Am, Outlander, Peaky Blinders, Penny Dreadful, Rome, Stranger Things, The Americans, The Borgia, The Crown, The Deuce, The Get Down, The Handmaid's Tale, The Knick, The Last Kingdom, The Man in the High Castle, The Medici, The Terror, The Tudors, Un Village français, Versailles, Vikings, Vinyl, Westworld.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15