UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ecrire, dit-elle. Christine de Pizan, « Le livre du duc des vrais amants »

Christine de Pizan, « Le livre du duc des vrais amants »

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine D

Contenu

Un homme se souvient de sa jeunesse amoureuse; une femme, auteure reconnue, l'écoute et transcrit son récit. Mais les points de vue des hommes et des femmes sur ce que l'on appelle l'amour courtois sont-ils superposables? La vérité des unes est-elle celle des autres? Vers 1400, Christine de Pizan a été la première écrivaine française à affronter la question du genre dans l'écriture littéraire. Foisonnante et plurielle, son oeuvre explore l'hybridité des formes et la multiplicité des interprétations. Le Livre du duc des vrais amants est à cet égard le chef-d'oeuvre de Christine. Récit de l'éducation sentimentale d'un homme narré par une femme, le livre est tout à la fois le roman épistolaire d'un amour secret, un recueil de poésies travaillé par les malentendus et un traité réflexif qui interroge le poids des normes sociales imposées au couple et les relations entre la littérature et la vie.

Ce séminaire, ouvert à tous, propose de découvrir, à travers l'oeuvre de Christine de Pizan, l'émergence des lettres féminines modernes. Il s'accompagne de la création d'une vidéo.

Evaluation

Français moderne:



Evaluation mixte, oral et écrite. Ses modalités, en accord avec les pratiques habituelles de la section, seront exposées par l'enseignant lors des premières séances.

Remédiation : un complément écrit sera demandé en cas de prestation jugée insuffisante.




Bibliographie

Principale oeuvre étudiée: Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants, édition, traduction, présentation et notes par Dominique Demartini et Didier Lechat, Paris, Champion (CCMA, 37), 2013. D'autres oeuvres de Christine de Pizan seront abordées, notamment: - Le Débat sur le Roman de la Rose, éd. Eric Hicks, Paris, Champion, 1977; - L'Avision de Christine, éd. Christine Reno et Liliane Dulac, Paris, Champion, 2001; - La Cité des dames, éd. Patrizia Caraffi, Milan, Luni Editrice, 1997, etc. Elles peuvent être lues en traduction dans Voix de femmes au Moyen Âge, dir. Danielle Régnier-Bohler, Paris, Robert Laffont (collection Bouquins), 2006, p. 407-723. Des extraits des textes originaux, ainsi que des dossiers de documents complémentaires, seront proposés sur la page Moodle du cours. Le travail créatif s'effectuera sur un site wordpress dédié.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University