UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Rejouer le Moyen Âge aujourd'hui : mises en scène théâtrales, performances festives, reenactment historique

Replay the Middle Ages today: theatrical performances, festive performances, historical reenactment

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Domaine D

Contenu

L'Histoire est au coeur de notre société de loisirs. C'est en particulier le cas du Moyen Âge, fantasmé comme le temps des origines nationales dans des spectacles son et lumières tels que la Cinéscénie du Puy-du-Fou, restitué dans les villages à thème qui fleurissent dans toute l'Europe, réinventé dans des jeux immersifs comme Assassin's Creed. Cependant, sur les scènes plus traditionnelles des théâtres, le Moyen Âge est plus discret, voire absent. Est-ce à dire que cette période historique, à la fois lointaine et proche, ne se met pas en scène mais se rejoue ?
Ce séminaire est consacré, à travers le cas exemplaire de l'imaginaire médiéval, au phénomène complexe du reenactment, un mot dont la traduction même pose problème (réactivation ? reconstitution ?) et que l'on transposera ici en rejeu. Rejouer le passé médiéval, c'est introduire dans la performance, acte normalement éphémère, une épaisseur temporelle inédite. C'est mettre en mouvement une mémoire culturelle par le truchement du corps. En outre, le rejeu, loin d'être réduit à une activité de divertissement, est aujourd'hui revendiqué par de nombreuses instances sociales. Des équipes scientifiques s'en servent pour affiner la compréhension du passé ; des entreprises marchandes entourent les jeux d'une véritable économie ; des institutions publiques et des communautés civiques les investissent d'enjeux mémoriels et politiques. Or le rejeu médiéval a lui-même une histoire... qui commence au Moyen Âge.
Il invite donc à explorer l'histoire longue des expérimentations ludiques du temps pour mieux comprendre la culture spectaculaire et festive qui caractérise nos sociétés contemporaines.

Outre la réflexion théorique qu'il propose, le séminaire est nourri par des interventions de praticiens et par le travail d'enquête mené par les participants. Il donne lieu à une création collective.

Evaluation

- Validation orale (50 minutes) articulant réflexion théorique et proposition créative, avec dossier succinct [plan de l'exposé, problématique, bibliographie] distribué aux participants le jour de l'exposé.

- une production écrite de 10-12 pages (2'000 signes/pages, bibliographie + page de garde non inclues).

Bibliographie

Des extraits de pièces, spectacles et films seront disponibles sur la page Moodle du séminaire.

Le processus de travail créatif se déroule sur un site wordpress dédié.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15