UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La représentation de la Suisse et des Suisses dans la littérature française du 16e siècle

The representation of Switzerland and the Swiss in 16th century French literature

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine D

Contenu

Entre Morat (1476) et Marignan (1515), les forces des cantons helvétiques triomphent sur les champs de bataille de l'Europe. Elles entrent aussi en force dans les lettres françaises. Des chroniqueurs princiers aux chansonniers des rues, des dramaturges aux prédicateurs, les écrivains d'Outre-Jura font des Suisses une nouvelle figure littéraire, oscillant entre simplicité antique et nouvelle barbarie. Les cantons, renforcés par les cités lémaniques après 1530, s'imposent eux aussi comme un espace littéraire. Un espace de production où circulent les oeuvres des exilés francophones qui interrogent l'étrangeté de leur nouvelle patrie. Un espace de diffusion d'où rayonnent l'imprimerie et la littérature réformée. Un espace enfin de découverte, traversé par des voyageurs curieux comme Montaigne.
Ce séminaire invite à découvrir l'émergence de la Suisse et des Suisses comme lieux de mémoire culturelle et de création littéraire à la Renaissance.
Il s'accompagne d'un atelier d'écriture et de la création d'une exposition.

Evaluation

Français moderne:

Validation mixte, orale et écrite. Ses modalités, en accord avec les pratiques habituelles de la section, seront exposées par l'enseignante lors des premières séances.

Remédiation : un complément écrit sera demandé en cas de prestation jugée insuffisante.

.

Bibliographie

Des extraits d'oeuvres des XVe et XVIe siècles seront étudiés, parmi lesquels: Jean Molinet, Chroniques; Jean Marot, Le Voyage de Venise; Pierre Gringore, L'Obstination des Suisses; chansons populaires des guerres d'Italie; Calvin, Correspondance avec Pierre Viret; Montaigne, Voyage en Suisse, etc. Ces extraits seront disponibles sur la page Moodle du séminaire, accompagnés de dossiers documentaires, d'images et de versions scannées de manuscrits et d'imprimés anciens.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University