UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Elaboration d'un projet de recherche : Etudier les attitudes et comportements durables

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Oriane Sarrasin

Période de validité: 2018 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2208 Le cours du 6 novembre aura lieu à Anthropôle 2024 Le cours du 11 décembre aura lieu à Geopolis 2207   Valentin Gross, Oriane Sarrasin
2019/2020 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2879     Oriane Sarrasin

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière année de bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche : explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche, concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.
Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, mais les étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

Contenu

Mobilisant des théories touchant à l'influence sociale et au lien attitudes-comportements, ce séminaire se propose d'explorer les facteurs sous-tendant l'adoption individuelle d'attitudes et de comportements durables. Pour ce faire, les projets de recherche construits pendant ce séminaire se baseront des approches expérimentales (par ex., via l'étude d'une campagne pro-environnement) ou corrélationnelles (par ex., via les résultats d'une étude par questionnaire). Le premier semestre sera dévolu à la construction théorique des projets de groupe. Le deuxième semestre comprendra l'opérationnalisation des variables sélectionnées ainsi que la conduite d'une étude pilote (dont les données seront analysées par l'enseignante).

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2016 ->) ›› Module séminaire de bachelor, majeure en psychologie, 2e partieOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15