UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Le théâtre de Michel Vinaver (pièces-machines et pièces-paysages)

Advanced seminar : Dramatic works by Michel Vinaver (machines and landscapes)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Michel Vinaver est un des auteurs dramatiques les plus importants du XXe et du début du XXIe. Il oeuvre depuis près de soixante ans pour le théâtre, et pendant trente ans il fut PDG des plus grandes filiales européennes de l'entreprise Gillette (les rasoirs) puis de Dupont (les briquets). Cet aspect «Dr Jekyll et Mr Hyde» de Michel Vinaver (ce nom est d'ailleurs un pseudonyme) serait anecdotique s'il n'avait eu pour résultat qu'il fut le premier à mettre sur scène le monde du travail et de l'entreprise : syndicalistes, chômeurs, cadres, petits employés, voici les personnages; les problèmes d'intrication de la vie professionnelle et de la vie privée, les stratégies d'ascension sociale individuelles, la concurrence, les conflits de pouvoir et les opérations de marketing, voici les sujets... Quelques exemples : Par dessus bord (1969) est une oeuvre dont la représentation dure sept heures et qui est consacrée aux tribulations "intestines" d'une entreprise de papier-toilette. Les Travaux et les jours (1977) raconte les dernières semaines du service de réparation d'une fabrique de moulins à café. A la renverse (1979) décrit les conséquences désastreuses pour l'entreprise Bronsex S.A. de la mort annoncée et télévisée d'une princesse atteinte d'un cancer de la peau. L'Ordinaire (1981) présente les membres de l'entreprise Housies, qui vend des maisons préfabriquées, victimes d'un crash aérien au-dessus de la Cordillère des Andes et qui acceptent tout naturellement de survivre en mangeant les cadavres des premiers morts.

Evaluation

Validation mixte (un exposé oral et un travail écrit). Possibilité d'inscrire le sujet à l'examen écrit d'OEuvres et genres littéraires.

Exigences du cursus d'études

- Latin selon règlement de la Faculté
- Avoir validé les séminaires d'analyse de texte BA1 et BA2 (OEuvres et genres littéraires I et II en français moderne)
- Les étudiants qui ont déjà validé un enseignement dans ce module et qui, dans le cadre de leur programme à options, souhaitent effectuer une nouvelle validation sont priés de s'annoncer auprès de l'enseignant concerné avant le début des cours. Celui-ci les orientera pour privilégier l'équilibre et la diversité de leur formation.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15