UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Introduction au comparatisme. Aspects méthodologiques

Comparatism. Multilingual comparatism. Methodological Aspects

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 12:30-14:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5125 EN LIGNE   Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Contenu

Ce cours-séminaire s'adresse aux étudiant.e.s et chercheur.e.s qui souhaitent mettre en relation les langues, littératures et cultures qu'elles et ils étudient ou connaissent par ailleurs. La démarche comparative s'avère être une méthode particulièrement efficace pour une telle mise en relation : elle donne à voir qu'aucune langue, littérature et culture ne se constitue et n'évolue en vase clos, mais qu'elles évoluent les unes par rapport aux autres dans un processus de différenciation productrice de nouveaux effets de sens. Leur comparaison révèle des dimensions sémantiques et le potentiel créateur de ce processus, qui restent inaperçus dans les disciplines qui opèrent dans les limites d'une seule langue, littérature ou culture. Le comparatisme tel que nous l'enseignons à l'UNIL vise à développer une compétence plurilingue, interculturelle et interdisciplinaire qui constitue un atout précieux pour les études en sciences humaines et dans notre monde fondamentalement interculturel.

Dans cette optique, le cours d'introduction du semestre d'automne présente les enjeux méthodologiques de la démarche comparative, ainsi que les concepts et des plans d'analyse et de comparaison aptes à éclairer cette interaction interculturelle constitutive que nous mettrons à l'épreuve de plusieurs corpus issus de langues et de cultures différentes. Ces plans d'analyse et de comparaison concernent principalement les modalités matérielles et historiques de « la mise en livre » (ou d'autres supports), les modalités de « la mise en langue(s) » en prêtant une attention particulière au phénomène du plurilinguisme, aux modalités de « la mise en texte(s) » et plus particulièrement de la « dynamique (icono)textuelle », aux modalités « énonciatives et scénographiques », les modalités de « l'inscription générique (auctoriale, éditoriale, lectoriale, etc.) » et les « modalités du « dialogisme intertextuel et interdiscursif ».
Pour illustrer ces plans d'analyse et de comparaison, nous puiserons nos exemples dans un corpus composé de textes et d'oeuvres ayant trait à l'écriture de soi et de l'enfance, à l'écriture des contes et de l'exil, qui recoupent les corpus des séminaires thématiques que nous proposons par ailleurs pendant ce semestre en Littératures comparées : « Plurilinguisme : création, traduction, réception » donné par Dr. Myriam Olah (mardi 10h15-11h45) et « Le dialogue européen et transeuropéen des contes » donné par Prof. Ute Heidmann et Dr. Nadège Coutaz (mardi 14h15-15h45).
Ce cours d'introduction du semestre d'automne 2020 peut aussi être utilement complété par le deuxième cours introductif (donné au semestre de printemps 2021), qui présentera les champs d'application et domaines de recherche privilégiés du comparatisme littéraire. Il permet également d'obtenir 5 ECTS et de porter ainsi à 10 ECTS les crédits obtenus en Littératures comparées. Cela est également possible en le complétant par un des deux séminaires thématiques indiqués plus haut.

En raison de la pandémie, ce cours-séminaire a principalement lieu sous forme de séances interactives en ligne via UNIL-Zoom, qui requièrent la présence des étudiant.e.s en ligne aux heures indiquées. Le lien pour la première réunion zoom est le suivant.
https://unil.zoom.us/s/99458620119

Par la suite, chaque étudiant.e inscrit.e ou invité.e recevra par e-mail une invitation personnelle pour joindre les séances suivantes. Nous vous prions de nous envoyer rapidement un e-mail pour vous annoncer aux adresses suivantes ute.heidmann@unil.ch, myriam.olah@unil.ch, nadege.coutaz@unil.ch.

Evaluation

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participant.e.s devront a) passer un test de connaissance et b) rédiger un compte-rendu (accompagné de lectures critiques).

Bibliographie

Nous vous prions de nous communiquer dans votre message, si vous désirez figurer sur la liste qui sera envoyée par nos soins à la librairie Basta en ville pour la commande des livres de poche suivants qui figurent dans notre corpus : ➢ Patrick Chamoiseau, Une enfance créole I, Antan d'enfance, Préface inédite de l'auteur. Collection Folio 2844, Paris, Gallimard, 1996. ➢ Agota Kristof, L'Analphabète, Carouge-Genève, Zoé, 2004. ➢ Dany Laferrière, L'odeur du café, [1991], Honfleur, Éditions Zulma, 2016. ➢ Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. Avec les aquarelles de l'auteur. (Texte intégral de l'édition originale de 1943), Collection Folio 3200, Gallimard.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Français moderne, 2ème partie (2013 ->) ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - BA-FMOD-2-5020Obligatoire5.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Langues et littératures européennes comparées' (2015 ->) ›› Méthodes et pratiques de la comparaison - MA-SPEC-LLEUC-01Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Comparatismes - MA-RENF-COMPOptionnel5.00
NIV-FMOD: Mise à niveau MA, Français moderne (2013 ->) - NIV-FMOD ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - NIV-FMOD-2-5020Obligatoire5.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMP-TOptionnel5.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMOD-TOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMPOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMODOptionnel5.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15