UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Introduction au comparatisme. Champs d'application

Comparatism. Multilingual comparatism. Fields of application

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 12:30-14:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5136     Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s et chercheur.e.s qui souhaitent mettre en relation les langues, littératures et cultures qu'elles et ils étudient ou connaissent par ailleurs. La démarche comparative s'avère être une méthode particulièrement efficace pour une telle mise en relation : elle donne à voir qu'aucune langue, littérature et culture ne se constitue et n'évolue en vase clos, mais qu'elles se développent les unes par rapport aux autres dans un processus de différenciation productrice de nouveaux sens. Leur comparaison révèle des dimensions sémantiques et le potentiel créateur de ce processus, qui restent inaperçus dans les disciplines qui opèrent dans les limites d'une seule langue, littérature ou culture. Le comparatisme littéraire tel que le présente ce cours d'introduction vise à développer une compétence méthodologique, plurilingue et interculturelle qui constitue un atout précieux pour les études en sciences humaines.
Si le cours introductif du semestre d'automne 2019 était parti d'une série de concepts et de plans d'analyse méthode, ce cours du printemps 2020 (qui peut être choisi indépendamment ou à la suite du premier) focalise l'attention sur des champs d'application et domaines de recherche privilégiés d'un tel comparatisme plurilingue, dialogique et différentiel, à savoir :
Mythes (re)configurés. Création, dialogues, analyses.
Une pratique littéraire et culturelle importante consiste à « (re)configurer » les vieilles histoires gréco-romaines que nous appelons les « mythes ». Nous allons étudier et comparer des textes anciens (Virgile, Ovide) et modernes inscrits dans des formes et pratiques génériques différentes (poèmes de Sylviane Dupuis, Rose Ausländer, Yannis Ritsos) consacrés à Orphée et Eurydice. (Un dossier de textes sera mis à disposition sur MyUnil). Les étudiants inscrits recevront un exemplaire du premier volume de notre collection CLE intitulé Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses. Vous êtes par ailleurs priés de vous procurer le livre de poche de Guy Jimenes, "Orphée l'enchanteur", Nathan, Paris 2004.
Enfance et littératures (approches comparatives et interdisciplinaires)
C'est un domaine de recherche en plein essor dont nous explorerons la richesse autant sur le plan de la création que de l'édition. Nous allons travailler sur ce domaine à partir d'un ouvrage intitulé Langue(s) et Littérature de jeunesse, édité par Britta Benert et Rainier Grutman (2019). Nous allons recevoir Britta Benert (Université de Strasbourg) pour discuter des enjeux, corpus et méthodes de ces recherches qui nous permettront aussi d'aborder les domaines du plurilinguisme et de la traduction.
Plurilinguisme
Ce phénomène revêt une importance fondamentale autant sur le plan théorique que dans notre pratique du comparatisme.
Approche comparative du traduire
Que nous apprend la comparaison d'une création littéraire avec ses traductions dans d'autres langues ?
Comparaison(s) intermédiale(s)
Nous nous intéresserons plus particulièrement à ce que nous proposons d'appeler la « dynamique icono-textuelle » des créations littéraires, iconiques et filmiques, qui relève de leurs façons particulières et signifiantes de faire interagir textes et images.
Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires 
Ce domaine de recherche sera présenté par le biais du second volume de notre collection CLE qui porte ce titre.
Écrire l'enfance
Nous allons explorer ce domaine de recherches par l'analyse comparative des ouvrages suivants, qui seront aussi traités dans le séminaire Ecrire l'enfance donné le mardi de 16h15-17h45 et que nous vous prions de bien vouloir vous procurer : Nathalie Sarraute, "Enfance", Gallimard, 1983 et Patrick Chamoiseau, "Une enfance créole", tome 1, "Antan d'enfance", Paris, Hatier, 1991.

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participant-e-s devront réussir un test de connaissance écrit (qui aura lieu mardi 12h30-14h, le 19 mai 2020) et rédiger un compte rendu accompagné de lectures critiques d'une des contributions du volume Langue(s) et littérature de jeunesse cité plus haut. Les étudiants de BA, MA et de la Spécialisation en Langues et littératures européennes comparées pourront par ailleurs suivre en parallèle les séminaires donnés par N. Coutaz, Enfance et littératures : Représenter l'exil (mardi 10-12, salle 5136), Écrire l'enfance donné par U.Heidmann et M. Olah, avec la collaboration de J.-M. Adam, (mardi 16h15-17h45, salle 5136).

Evaluation

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participant-e-s devront réussir un test de connaissance écrit et rédiger un compte rendu accompagné de lectures critiques.

Bibliographie

Les textes à lire seront mis à disposition des étudiants par le biais de MyUnil. La bibliographie critique sera distribuée et commentée lors du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Français moderne, 2ème partie (2013 ->) ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - BA-FMOD-2-5020Facultatif
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Langues et littératures européennes comparées' (2015 ->) ›› Méthodes et pratiques de la comparaison - MA-SPEC-LLEUC-01Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Comparatismes - MA-RENF-COMPOptionnel5.00
NIV-FMOD: Mise à niveau MA, Français moderne (2013 ->) - NIV-FMOD ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - NIV-FMOD-2-5020Facultatif
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMP-TOptionnel5.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMOD-TOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMPOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMODOptionnel5.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15