UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littératures comparées. Introduction au comparatisme. Champs d'application

Comparatism. Multilingual comparatism. Fields of application

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 12:30-14:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5136     Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Myriam Olah

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Si le cours introductif du semestre d'automne 2018 avait mis l'accent sur la comparaison comme méthode, ce cours du printemps 2019 (qui peut être choisi indépendamment ou à la suite du premier) focalise l'attention sur des champs d'application et domaines de recherche particulièrement intéressants et d'actualité aujourd'hui :
-Épistémologie et méthodologie de la comparaison : la réflexion sur la démarche comparative est, comme son nom l'indique, constitutive pour le Comparatisme littéraire (Littératures comparées) comme approche critique et discipline académique. Que veut dire comparer ? Qu'est-ce que nous comparons et comment ?
-Plurilinguisme : ce phénomène revêt une importance fondamentale autant sur le plan théorique que dans la pratique des études comparatistes, qui gagnent à analyser et à comparer les textes et oeuvres à partir des langues dans lesquelles ils ont été créés.
-Analyse comparative des formes et pratiques génériques : l'étude comparative des genres considérés comme des formes universelles (dont le conte par exemple) nous montre que toutes les formes et pratiques sont historiquement et culturellement conditionnées et se modifient de façon significative au gré des époques, des langues et des cultures.
-Approche comparative du traduire : que nous apprend la comparaison d'une création littéraire avec ses traductions en d'autres langues ?
-Enfance et littérature (approches comparatives et interdisciplinaires) : c'est un domaine de recherche en plein essor dont nous explorerons la richesse autant sur le plan de la création que de l'édition.
-Comparaison(s) intermédiales : nous nous intéresserons plus particulièrement à ce que nous proposons d'appeler la « dynamique icono-textuelle » des créations littéraires, iconiques et filmiques, qui relève de leurs façons particulières et signifiantes de faire interagir textes et images.

Les étudiants de BA, MA et de la Spécialisation en Langues et littératures européennes comparées pourront par ailleurs suivre en parallèle les séminaires "Expérimentations génériques et (re)configurations mythologiques : Henry Bauchau et Sylviane Dupuis" donné par N. Coutaz (mardi 17h15-19h) et "L'actif relationnel et interculturel du Petit Prince" donné par Prof. Ute Heidmann et Dr. Myriam Olah (mardi 15h15-17h).

Evaluation

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participant-e-s devront réussir un test de connaissance écrit et rédiger un compte rendu accompagné de lectures critiques.

Bibliographie

Les textes à lire seront mis à disposition des étudiants par le biais de MyUnil. La bibliographie critique sera distribuée et commentée lors du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Français moderne, 2ème partie (2013 ->) ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - BA-FMOD-2-5020Facultatif
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Langues et littératures européennes comparées' (2015 ->) ›› Méthodes et pratiques de la comparaison - MA-SPEC-LLEUC-01Optionnel5.00
NIV-FMOD: Mise à niveau MA, Français moderne (2013 ->) - NIV-FMOD ›› Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - NIV-FMOD-2-5020Facultatif
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMP-TOptionnel5.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMOD-TOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Comparatismes - BA-OP-COMPOptionnel5.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Littérature comparée - BA-OP-FMODOptionnel5.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15