Fiche de cours
Existe-t-il vraiment des styles d'auteur ?
Are there such things as authors' personal styles?
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Suzanne Duval, Gilles Philippe
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
On désigne communément par le mot style la signature rédactionnelle d'un auteur, c'est-à-dire un ensemble de traits grammaticaux et lexicaux qui, par leur nature ou leur fréquence, singulariseraient sa pratique langagière, rendraient reconnaissables ses textes, se prêteraient au pastiche, donneraient accès à sa personnalité, refléteraient sa vision du monde, etc.
Mais les choses sont-elles si simples ? Bien des auteurs importants ne présentent pas une telle singularité. L'originalité stylistique d'autres écrivains n'apparaît plus si nettement quand on compare leurs pratiques avec celles de leurs contemporains. La signature rédactionnelle d'un auteur varie en outre, le plus souvent, d'un texte à l'autre et évolue avec le temps.
Existe-t-il alors vraiment des styles d'auteurs ? Nous essaierons tout d'abord de voir comment la question a été posée aux XIXe et XXe siècles. Nous ferons ensuite un arrêt sur un cas précis et emblématique : de quoi parle-t-on au juste quand on parle du style de Marcel Proust ?
Dans un second temps, nous quitterons l'époque moderne pour voir si ou comment de telles questions se posaient aux XVIe-XVIIIe siècles et ferons un nouvel arrêt sur un cas précis et emblématique, celui de Guez de Balzac, dont les lettres ont fait l'objet, à l'époque classique, d'une querelle sur la définition du meilleur style en prose.
Evaluation
Travail de recherche personnel (environ 30 000 signes, tout compris) sur une problématique liée au séminaire et sur un corpus au choix de l'étudiant.e, après accord des enseignant.e.s.
Bibliographie
Roland BARTHES, Le Degré zéro de l'écriture, Paris, Seuil, Points, 1982 [1953]. Gustave LANSON, L'Art de la prose, Paris, La Table ronde, 1996 [1908]. Gilles PHILIPPE & Julien PIAT, dir, La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009. Leo SPITZER, Études de style, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1980. Leo SPITZER, Études sur le style, Paris, Ophrys, 2009.
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté.