UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Langages de la communication digitale : nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté - A

Languages of digital communication : new media, social media, e-identity & e-citizenship

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger

Période de validité: 2018 -> 2018

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2018/2019 : Vendredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2120, Anthropole/4059 Commence le 28 septembre. Dès le vendredi 19 octobre, salle ANT 2120   Marcel Burger

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

Cet enseignement a pour but de proposer et discuter des outils pour appréhender les langages de la communication numérique (nouveaux médias, réseaux sociaux et plus spécifiquement les formes narratives inédites que ceux-ci impliquent)

Contenu

L'avènement de la communication numérique a modifié en profondeur les discours sociaux, les valeurs supportant les relations sociales, tout comme les habitudes et les échanges entre les acteurs sociaux au quotidien.

D'une manière générale, les nouveaux médias impliquent des langages en action. Ils se caractérisent par des enjeux d'immédiateté et d'interactivité au plan de la communication (capacité responsive directe qu'offrent les dispositifs), par des enjeux de créativité et de responsabilité au plan de l'information (web 2.0 participatif et évolutif), et par des enjeux idéologiques de citoyenneté au plan de l'expertise et de la légitimité à intervenir dans les espaces sociaux (wikileaks, agoravox, mediapart).

A ce titre, les langages en action des nouveaux médias reposent sur des idéaux de communauté et de partage instituant non seulement une temporalité et une spatialité spécifiques mais aussi le brouillage prononcé des repères entre les espaces publics d'intérêt général et les espaces privés, entre les environnements matériels physiques et virtuels.

Evaluation

Contacter : marcel.burger@unil.ch

Bibliographie

Georgakopoulou G. & T. Spilioti (2016). The Routledge Handbook of Language and Digital Communication. London-New York: Routledge.

Ruth Page, David Barton, Johann W. Unger & Michelle Zappavigna (2014). Language and Social Media. London : Routledge.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques (2016 ->) ›› Enjeux sociaux et politiques du numérique - MA-INTERFAC-CSHN-4020Optionnel5.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Culture, Communication et Médias, Maîtrise en sciences socialesOptionnel5.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Analyse des discours et de la communication publics" (2014 ->) ›› Analyse de la communication multimédiale (multimodale et plurilingue) - MA-SPEC-ADCP-0102Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises I - MA-FMOD-A30Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises I - MA-FMOD-B25Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises II - MA-FMOD-A35Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises II - MA-FMOD-B30Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne, SP (2007 ->) ›› Linguistique française - MA/03-SP 04Optionnel
Maîtrise universitaire, Français moderne, SP (2007 ->) ›› Linguistique française - MA/03-SP 14Optionnel
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises - MA-RENF-FMODOptionnel5.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15