UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La Comédie au XIXe siècle. Rire ou moraliser?

Nineteenth century comedy. Laughter or morality ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Valentina Ponzetto
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Moins extensivement théorisée que la tragédie ou le drame, donc moins centrale dans les débats qui définissent l'esthétique classique, puis, par opposition, l'esthétique romantique, la comédie ne connaît pas moins un grand renouveau et un foisonnement spectaculaire au XIXe siècle.
Ce séminaire veut tracer des parcours d'analyse tout à tour monographiques et transversaux à travers l'oeuvre des dramaturges les plus célèbres du temps (Dumas père et fils, Musset, Labiche, Sardou, Feydeau, mais aussi Mérimée et George Sand) et à travers les principales typologies ou sous-genres de comédie alors en vogue, dont il s'agira de détailler l'esthétique particulière : le vaudeville, genre populaire à l'immense succès avec ses « recettes » infaillibles, ou la « comédie sérieuse » qui tend à diluer le comique dans le drame ; la comédie historique, tributaire de la passion romantique pour l'Histoire et les grandes figures du passé, ou le plus intime et mondain proverbe de salon.
En guise de fil rouge, on questionnera la diversité et la variété de ce répertoire sous l'angle du dilemme à la fois esthétique, philosophique et sociologique qui hante toute production comique : la comédie doit-elle faire rire ou transmettre un enseignement ? Peut-elle concilier les deux instances ? Peut-on lui appliquer le célèbre adage « castigat ridendo mores » ? Quels moyens emploient les dramaturges pour atteindre ce(s) but(s) ? Et encore : lesquels peuvent paraître encore efficaces aujourd'hui ? Comment s'en sont emparés metteurs en scène et réalisateurs ?

Evaluation

MA-FMOD-A20, A25, B15, A40, A45, B20; MA-SPEC-DHT 02
Validation: mixte
- Exposé individuel et travail écrit.

En fonction des préférences personnelles et du nombre d'inscrits au séminaire, la validation pourra prendre deux formes :
1. Un exposé oral de 40-45 minutes (ou 60 minutes en cas d'exposé à 2) sur un sujet de recherche personnel et original. L'exposé devra être accompagné par un dossier à distribuer aux auditeurs comprenant une problématique détaillée, un plan de l'exposé, une bibliographie, éventuellement des annexes avec les principales citations commentées. Il sera suivi par une restitution écrite de l'exposé sous forme d'un travail d'environ 30000 signes, notes et espaces compris, reprenant la même structure et la même démonstration de l'exposé, sauf corrections demandées par l'enseignant à la suite de l'oral. L'écrit devra être rendu au plus tard avant le début du semestre de printemps.
2. Un travail écrit de 30000 à 40000 signes (notes et espaces compris, bibliographie et annexes éventuelles exclues) sur un sujet de recherche personnel et original. Le travail comprendra un plan, une introduction, un développement constamment problématisé en plusieurs parties, une conclusion et une bibliographie. Il devra être rendu au plus tard le 15 décembre et sera suivi par une présentation orale de 15-20 minutes exposant la problématique et une synthèse des résultats de la recherche lors de la dernière séance du séminaire.

MA-FMOD-A15: Examen écrit [dissertation], avec constitution préalable d'un dossier d'examen.

Bibliographie

Lecture obligatoire: Henri Bergson, Le Rire : essai sur la signification du comique [1900], éd. Daniel Grojnowski, Henri Scepi, Paris Flammarion, GF (n° 1526), 2013.
+ Choix personnels de textes et/ou de mises en scène ou adaptations à concorder au sein de la bibliographie du cours
(Textes disponibles à la librairie Basta)



Une bibliographie critique sera distribuée lors de la première séance du cours et disponible sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15